Zbigniew Romaszewski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zbigniew Romaszewski
Zbigniew Romaszewski VII kadencja Kancelaria Senatu.JPG
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
VarsovieVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Enfant
Agnieszka Romaszewska-Guzy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Site web
Distinction

Zbigniew Romaszewski, né le à Varsovie et mort le à Varsovie, est un militant pour les droits de l'homme et un homme politique polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa famille est internée en camp de concentration, où son père meurt. Il est élevé par sa mère et sa tante. Il étudie la physique à l'Université de Varsovie, où il rencontre sa femme, Zofia, dont les parents ont fait partie de la résistance anti-nazie pendant la guerre[1].

Après la répression des manifestations de juin 1976 à Ursus et Radom, il participe à la fondation du Comité de défense des ouvriers (Komitet Obrony Robotników, KOR). Lorsque le KOR se transforme en Comité d'autodéfense sociale, en 1977, il devient le chef du bureau d'intervention de l'organisme.

En 1980, il est le fondateur du Comité Helsinki en Pologne, puis devient un membre actif du syndicat Solidarność. Lorsque la loi martiale est instaurée en 1981, il entre en clandestinité et crée Radio Solidarność, une radio indépendante[1]. Il est arrêté en 1982 et emprisonné jusqu'en 1984.

Sénat[modifier | modifier le code]

Romaszewski est élu au Sénat polonais le , comme candidat indépendant[1]. À partir de 2007 et jusqu'en 2011, il siège pour le parti conservateur Droit et justice et assure la vice-présidence du Sénat, avec Krystyna Bochenek et Marek Ziółkowski.

Mort le , ses obsèques sont célébrées le 20, par Mgr Jan Sikorski.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]