Zazie Beetz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zazie Beetz
Description de cette image, également commentée ci-après
Zazie Beetz au Comic-Con de San Diego en 2018.
Naissance (28 ans)
Berlin (Allemagne)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Drapeau de l'Allemagne Allemande
Profession Actrice
Films notables Geostorm
Deadpool 2
Joker
Séries notables Atlanta

Zazie Beetz (en anglais /zəˈsiː ˈbeɪts/[1] ; en allemand /zaˈsiː ˈbeːts/[2]) est une actrice germano-américaine[3], née le à Berlin[4],[5],[6] en Allemagne.

Elle est révélée par son rôle de Vanessa dans la série télévisée Atlanta[7],[8]. Au cinéma, elle participe au film-catastrophe de science-fiction Geostorm (2017). Puis elle incarne la mercenaire, mutante, Neena Thurman / Domino dans le blockbuster Deadpool 2[9] (2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Zazie Beetz est née à Berlin, en Allemagne, d'un père allemand, ébéniste, et d'une mère afro-américaine, assistante sociale[10],[11]. Elle tient son prénom du roman de Raymond Queneau "Zazie dans le métro". Ses parents se séparent alors qu'elle est très jeune. Passionnée par le théâtre, elle s'inscrit très jeune dans des cours de théâtre locaux. Elle a été élevée à Manhattan, New York. Elle parle aussi bien allemand et anglais à la maison.

Elle suit une formation à la Muscota New School et joue dans des théâtres assocatifs locaux. s'inscrit ensuite à l'Ecole des Arts d'Harlem et sort dipllômée de la LaGuardia Arts High School en 2009. Elle fréquente aussi le Skidmore College et obtient une licence de français en 2013.[12],[13].

Carrière[modifier | modifier le code]

Cinéma indépendant et débuts télévisuels[modifier | modifier le code]

Entre 2013 et 2015, elle démarre sa carrière en participant à de nombreux courts métrages, où elle tient le rôle principal.

2015 est aussi l'année où elle débute au cinéma dans des seconds rôles, notamment dans la comédie romantique Applesauce, avec Dylan Baker, remarquée lors de festivals de cinéma indépendant[14] et dans le drame salué par la critique[15] James White, avec Cynthia Nixon.

En 2016, elle fait ses premiers pas à la télévision dans la mini-série Margot vs. Lily, avec un rôle récurrent. Elle apparaît dans quatre des huit épisodes. Elle joue également dans quelques épisodes de la série Easy diffusée sur la plateforme Netflix[16] et dans la série télévisée comique Atlanta, ce qui la fait connaître[7],[17].

Entre temps, elle enchaîne les apparitions sur grand écran dans des productions indépendantes.

Blockbusters et révélation[modifier | modifier le code]

Zazie Beetz, lors de 76e cérémonie des Peabody Awards, en 2017, pour la série télévisée Atlanta.

En 2017, elle est au côté de Gerard Butler dans le blockbuster apocalyptique Geostorm ; elle est à l'affiche du drame Sollers Point et donne également la réplique à Chance the Rapper dans Slice, un film indépendant attendu[17], dans lequel elle tient le premier rôle féminin et qui est globalement bien accueilli par les critiques[18].

En mars 2017, elle est choisie pour incarner la mercenaire mutante Domino, personnage central du blockbuster Deadpool 2, second volet attendu des aventures de Deadpool avec Ryan Reynolds[8],[9]. Le film sort en 2018, rencontre le succès et lui permet de décrocher une nomination lors de la cérémonie des Teen Choice Awards.

La même année, elle fait son retour sur le plateau d’Atlanta, ce qui lui vaut une nomination pour le prestigieux Primetime Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée comique.

Pour la promotion de Deadpool 2, lors de l'édition 2018 de la Comic-Con de San Diego.

En 2019, aux côtés de Dakota Johnson et d'Armie Hammer, elle est à l'affiche du film d'horreur Wounds de Babak Anvari, produit par la plateforme Netflix. Cette production est présentée au Festival de Cannes 2019[19]. Dans le même temps, elle rejoint André Holland pour le drame sportif High Flying Bird, réalisé par Steven Soderbergh, également distribué par Netflix et plébiscité par les critiques[20].

Avant cela, elle participe à un épisode de la série The Twilight Zone[21]. Il s'agit d'une série iconique de science-fiction sur la série La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), créée par Rod Serling en 1959, et diffusée sur le réseau CBS All Access. C'est la troisième relance de la série, après La Cinquième Dimension et La Treizième Dimension.

La même année, elle participe au long métrage, centré sur le personnage du Joker, incarné par Joaquin Phoenix, sous la direction de Todd Phillips[22],[23],[24]. Lion d'or à la Mostra de Venise, le film crée une certaine polémique, par sa noirceur et sa violence, mais est largement acclamé par les critiques[25],[26],[27],[28] et rencontre un grand succès au box-office. Elle est également à l'affiche du biopic sur l'actrice Jean Seberg, Seberg[29]. Une production dans laquelle elle donne la réplique à Kristen Stewart, Anthony Mackie, Vince Vaughn, Jack O'Connell et Yvan Attal, et qui es projeté en première mondiale à la Mostra de Venise[30] ainsi que lors de la 45e édition du Festival du cinéma américain de Deauville.

En 2020, elle rejoint la série d'animation Invincible de Robert Kirkman[31], aux côtés de Steven Yeun, Zachary Quinto et Sandra Oh[32] et elle est au côté de Natalie Portman dans Lucy in the Sky de Noah Hawley.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Prochainement

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Prochainement

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[33].

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Fily Keita est la voix française régulière de Zazie Beetz[34], l'ayant doublée dans notamment Geostorm, Deadpool 2 ou encore Jokeretc. Cependant, dans d'autres occasions, Laëtitia Godès l'a doublée exceptionnellement sur la série Easy[34] et Corinne Wellong dans le film High Flying Bird[34].

En version française
En version québécoise

Références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Prononciation en haut allemand standardisé retranscrite selon la norme API
  3. (en) « Zazie Beetz », sur Hollywood.com.
  4. Zazie Beetz sur Allociné.
  5. (en) Shalayne Pulia, « Atlanta’s Gorgeous Breakout Star Zazie Beetz: 'For So Long I Thought I Was Ugly' », sur Instyle.com, .
  6. (en) Zazie Beetz sur l’Internet Movie Database.
  7. a et b (en) Whitney Friedlander, « Donald Glover’s FX Pilot Atlanta Adds More Leads », sur Variety.com, .
  8. a et b (en) Maane Khatchatourian, « Deadpool 2 Casts Atlanta Star Zazie Beetz as Domino », sur Variety.com, .
  9. a et b (en) Jacob Stolworthy, « Deadpool 2 casts Atlanta star Zazie Beetz as Domino », sur Independent.co.uk, .
  10. (en) Allyson Shiffman, « Zazie Beetz Talks Donald Glover’s New TV Series Atlanta », sur Nylon.com, .
  11. (en) Nickolai Hammar, « Zazie Beetz: Atlanta in Brooklyn », sur Npr.org, .
  12. (en) « About », sur Zazie Beetz.
  13. (en) « Bio », sur Zazie Beetz.
  14. (en) Applesauce (2015) Awards sur l’Internet Movie Database.
  15. (en) James White (2015) Awards sur l’Internet Movie Database.
  16. (en) Nellie Andreeva, « Netflix Sets Joe Swanberg Anthology Series Easy », sur Deadline.com, .
  17. a et b Lucille Bion, « Après Atlanta, Zazie Beetz jouera la mutante Domino dans Deadpool 2 », sur Konbini.com, .
  18. (en) « Slice (2018) Critic Reviews », sur IMDb
  19. Olivier Bachelard, « Festival de Cannes 2019 : Armie Hammer a des visions dans l'angoissant mais obscur "Wounds" », sur Abus de ciné,
  20. (en) « High Flying Bird (2019) Critic Reviews », sur IMDb.com
  21. (en) Geoff Boucher, « ‘The Twilight Zone’: Zazie Beetz And Betty Gabriel Step Into CBS All-Access Series », sur deadline.com,
  22. Arno Kikoo, « Le rôle de Zazie Beetz dans le film Joker se confirme », sur Comics Blog, .
  23. « Zazie Beetz : de Deadpool 2 au Joker avec Joaquin Phoenix ? », sur AlloCiné.fr,
  24. « Zazie Beetz, Zendaya, Elle Fanning ... des actrices à suivre », sur La dépêche,
  25. « Pourquoi le film Joker, au cinéma ce mercredi, fait polémique », sur bfmtv.com, (consulté le 18 janvier 2020)
  26. Remi Lou, « [Critique] Joker : une leçon de cinéma », sur journaldugeek.com, (consulté le 18 janvier 2020)
  27. Delphine Veaudor, « Vu des États-Unis.Le film “Joker” divise la critique sur fond de polémique liée à sa violence », sur courrierinternational.com, (consulté le 18 janvier 2020)
  28. Lisa Trichès, « “Joker”, Lion d'or à Venise, pourrait-il inciter à la violence ? », sur lesinrocks.com, (consulté le 18 janvier 2020)
  29. Constance Jamet, « Seberg : une première image de Kristen Stewart dans la peau de l’icône de la Nouvelle Vague », sur lefigaro.fr,
  30. « Kristen Stewart à l'honneur au Festival de Deauville », sur ladepeche.fr,
  31. « Steven Yeun, Zazie Beetz et Zachary Quinto au programme de la série animée Invincible », sur Comics Blog,
  32. Maximilien Pierrette, « Invincible : Steven Yeun retrouve le papa de The Walking Dead pour la série super-héroïque animée », sur AlloCiné,
  33. (en) « Zazie Beetz - Awards », sur IMDb
  34. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Zazie Beetz en France », sur RS Doublage (consulté le 5 novembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]