Zard Kuh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zard Kuh
Localisation du Zard Kuh en Iran.
Géographie
Altitude 4 221 m, Kolonchin
Massif Zagros
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Province Chahar Mahaal et Bakhtiari
Vue du sommet Kolonchin.

Zard Kuh, Zardkuh ou Zard-e Kuh-e Bakhtiari (en persan : زردكوه بختياري) est un massif des monts Zagros. Son sommet principal, Kolonchin, culmine à 4 221 m d'altitude, ce qui lui vaut d'être le deuxième massif le plus élevé[1] des monts Zagros (après le massif de Dena) et d'être recouvert de neiges éternelles. Il s'élève dans la préfecture de Kuhrang dans la province de Chahar Mahaal et Bakhtiari en Iran. La rivière Bazoft, affluent du fleuve Karoun, prend sa source dans les monts Zagros, à proximité du Zard Kuh.

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Point de passage obligé pour de nombreux nomades bakhtiaris effectuant les transhumances deux fois par an, le Zard Kuh occupe une place importante dans la culture bakhtiari et est évoqué dans de nombreux récits et chants traditionnels bakhtiari.

Le documentaire de 1925 de Merian C. Cooper Grass: A Nation's Battle for Life montre les nomades bakhtiaris traversant le mont Zard Kuh avec leur bétail[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Babak Ebrahimi et Abdollah Seif, Equilibrium-Line Altitudes of Late Quaternary Glaciers in the Zardkuh Mountain, Iran, (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Zagros Mountains - Peakbagger.com », sur www.peakbagger.com (consulté le 8 avril 2019)
  2. « Grass (1925 film) », sur ipfs.io (consulté le 8 avril 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :