Zanana Akande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zanana Akande
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Députée à l'Assemblée législative de l'Ontario
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de Toronto
Institut collégial Harbord (en)
Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique

Zanana Lorraine Akande (née en ) est une femme politique provinciale canadienne de l'Ontario. Elle représente la circonscription de St. Andrew—St. Patrick à titre de députée du Nouveau Parti démocratique de l'Ontario de 1990 à 1994. Elle sert également dans le cabinet du gouvernement de Bob Rae et est, à ce titre, la première femme de la diaspora africaine à être élue à l'Assemblée législative de l'Ontario et en tant que ministre au Canada.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Toronto dans le secteur de Kensington Market, Akande est la fille d'immigrants venant de Sainte-Lucie et de la Barbade dans les Caraïbes[1]. Ces derniers ne peuvent continuer leurs carrières d'enseignants, car, à cette époque, les personnes issues de la communauté africaine n'étaient pas autorisés à enseigner au Canada[2]. Étudiante au Harbord College (en) et à l'Université de Toronto, elle en sort avec un baccalauréat en arts et une maîtrise en Éducation. Membre de la Federation of Women Teachers' Associations of Ontario (en), elle devient ensuite enseignante et directrice d'école dans la région de Toronto. Durant sa carrière, elle élabore des programmes destinés aux étudiants avec des besoins particuliers[3].

Cofondatrice de Tiger Lily, un journal pour les femmes issues de communautés composées de minorité visible et elle coanime le Toronto Arts Against Apartheid Festival.

Akande est marié à Isaac qui meurt d'un cancer en 1991 avec qui elle a eu un fils, David, et deux filles, Aderonke et Ajike[4].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Élu députée néo-démocrate de St. Andrew—St. Patrick en 1990, elle est la première femme noire élue députée en Ontario[5],[6]. Les Néo-démocrates formant un gouvernement majoritaire, Akande est nommée ministre des Communautés et des Services sociaux le [7].

En tant que ministre, Akande augmente les prestations de auprès des ontariens ayant les plus faibles revenus[8]. Elle augmente l'assistance sociale de 5 à 7% et augmente les allocations de logement de 5 à 10%. Elle annonce également l'investissement d'un million de dollars dans les banques alimentaires et ce, malgré la politique du NPD contre le soutien à ce type d'agence. Elle reconnaîtra que les banques alimentaires étaient nécessaires durant cette période[9].

En 1991, Akande se retrouve en apparence de conflit d'intérêts. En , Rae annonce des lignes de conduite strictes en matière de propriétés locatives. Malgré cela, en , Rae rédige une note privée assouplissant les règles, car la vente d'un loyer durant cette période économique difficile représentait une difficulté accrue[10].

Le , Akande démissionne de son poste de ministre en raison d'une accusation d'augmentation trop importantes des loyers dans les propriétés qu'elle possède[11]. Ces charges seront éventuellement retirée en 1993[12]

Le , la Yoneg Street Riot survient à Toronto à la suite de la bévue policière contre Rodney King et ayant causé les émeutes de Los Angeles. Bien que les dommages sur la rue Yonge soient relativement mineures, ces évènements furent majeurs pour la ville[13]. En raison de ces évènements, Rae nomme Akande assistante parlementaire. Parmi ses accomplissements, Akande créer jobsOntario Youth Program pour offrir des emplois d'été aux jeunes entre 1991 et 1994[3].

Assistante parlementaire jusqu'au , elle démissionne de la législature pour protester contre la gestion de Rae dans le dossier Carlton Masters[14]. Elle indique qu'un gouvernement doit représenter tout le monde dans la province, mais que ce dernier a compromis sa base et qu'elle ne peut plus s'identifier à ce parti. De retour en tant que directrice d'école[15], l'élection partielle déclenchée pour la remplacer comme députée sont finalement annulée vu l'arrivée prochaine des élections de 1995.

Après la politique[modifier | modifier le code]

En 2003, le ministre progressiste-conservateur Bob Runciman déclare que si le taux de criminalité augmente dans la région de Toronto, c'est en raison de l'augmentation de la pauvreté dans certains quartiers majoritairement peuplés de membres des communautés ethniques et du manque de leadership de certains groupes communautaires qui vivent en alimentant les mauvaises relations de ces groupes avec la police. En tant que membre de la Urban Alliance on Race Relations, Akande déclare ces déclarations comme étant insultantes[16].

En 2004, elle est récompensée du Constance E. Hamilton Award pour son travail dans les relations équitables entre les communautés[17]. En mai 2018, elle reçoit le Toronto Women of Distinction Award du YMCA[18].

Lors des élections municipales de 2014, elle endosse la candidature de John Tory[19] et elle soutient Annamie Paul pour l'élection partielle dans la circonscription fédérale de Toronto-Centre[20].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gerald Caplan, « Two politicians with integrity », Toronto Star,‎ , B3
  2. (en) Ann Farrell, « Zanana Akande: woman from the African Diaspora in Ontario's legislature », Section 15.ca,
  3. a et b Dawn Williams, Who's Who in Black Canada, Self-published, , 2e éd., 402 p. (ISBN 0-9731384-2-4, lire en ligne Inscription nécessaire)
  4. Martin Loney, The Pursuit of Division : Race, Gender, and Preferential Hiring in Canada, McGill-Queen's University Press, , 396 p. (ISBN 0-7735-1769-3, lire en ligne Inscription nécessaire)
  5. « Election '90: how Metro area voted », Toronto Star,‎ , A10
  6. (en-CA) Celebrating Women, « Sponsored Content: Zanana Akande, the first black woman elected as an Ontario MPP, on a life spent breaking through barriers | Financial Post », (consulté le )
  7. « Rae's cabinet a good start », Toronto Star,‎ , A18
  8. Derek Ferguson, « Welfare, shelter subsidies to rise in $126 million payout to needy », Toronto Star,‎ , A1, A28
  9. Rand Dyck, Canadian Annual Review of Politics and Public Affairs (1990), Toronto, University of Toronto Press, , p. 153
  10. Derek Ferguson, « Rae denies bid to hide conflict changes », Toronto Star,‎ , A13
  11. Derek Ferguson, « Racism blamed as Akande quits post », Toronto Star,‎ , A1, A12
  12. David Leyton-Brown, Canadian annual review of politics and public affairs, University of Toronto Press,
  13. Tim McCaskell, Race to equity : disrupting educational inequality, Between the Lines, , 304 p. (ISBN 1-896357-96-2, lire en ligne)
  14. William Walker, « Akande to quit as Toronto MPP », Toronto Star,‎ , A12
  15. « Former NDP minister criticizes Premier », Toronto Star,‎ , A8
  16. « Activists inciting racial tension: Ont. minister. », CTV.ca, Edmonton,‎
  17. (en) « Access, Equity and Human Rights Awards: 2004 recipients », City of Toronto
  18. (en) Ilina Ghosh, « Zanana Akande honoured with YWCA Toronto Women of Distinction Award », sur CBC News,
  19. Zanana Akande, « The progressive case for John Tory », Toronto Star,‎ (lire en ligne)
  20. (en) « Former NDP MPP endorses Paul for Toronto Centre », sur CP24, (consulté le )
  21. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]