Aller au contenu

Zakir Garalov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zakir Bakir oglu Garalov (en azéri : Zakir Bəkir oğlu Qaralov) est un homme politique azerbaïdjanais né en Géorgie le . Il est actuellement le procureur général de la République d'Azerbaïdjan.  Garalov est membre du parti du nouvel Azerbaïdjan, et exerce ses fonctions depuis 11 ans. Auparavant, il était procureur en chef à Gandja. Il est lié au dirigeant influent du parti et député de longue date, Zahid Garalov[1].

Zakir Garalov est né le dans le district géorgien de Dmanissi. Après le lycée, il entre à l’Université d’État de Bakou[2] à la Faculté de droit, où il obtient son diplôme en 1979.

Après avoir obtenu son diplôme, il a occupé divers postes au bureau du procureur de la République d'Azerbaïdjan. Jusqu'en 1981, il a travaillé en tant qu'assistant du procureur du district de Sabail à Bakou. De 1981 à 2000, il a été procureur, puis procureur principal au département du contrôle général du bureau du procureur général de la République d'Azerbaïdjan, le procureur du district de Nassimi, à Bakou. De 1998 à 2000, il a été procureur de la ville de Gandja[3].

Le , par ordre du président de la République d'Azerbaïdjan, il a été nommé procureur en chef de la République d'Azerbaïdjan.

Le , par ordre du président de la République d'Azerbaïdjan, il a reçu la médaille «Pour le courage» et le , la bannière de l'Ordre de l'Azerbaïdjan[4].

En 2016, en l'honneur de son soixantième anniversaire, il a reçu l'Ordre de Chohrat[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Azerbaijani Prosecutor-General Gets Third Term », sur RadioFreeEurope/RadioLiberty (consulté le )
  2. « Hüquq Fakültəsi », sur law.bsu.edu.az (consulté le )
  3. « Rəhbərlik | Azərbaycan Respublikasının Baş Prokurorluğu », sur www.genprosecutor.gov.az (consulté le )
  4. « Закир Гаралов снова Генпрокурор - Обновлено », sur haqqin.az (consulté le )
  5. (ru) « В честь 60-летия Закира Гаралова наградили орденом «Шохрат» », sur Minval.az,‎ (consulté le )