Zakaria Labyad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zakaria Labyad
Image illustrative de l’article Zakaria Labyad
Labyad sous le maillot du PSV Eindhoven en 2017.
Situation actuelle
Équipe Ajax Amsterdam
Numéro 19
Biographie
Nationalité Marocain
Néerlandais
Nat. sportive Marocain
Naissance (29 ans)
Utrecht (Pays-Bas)
Taille 1,73 m (5 8)
Période pro. 2009
Poste Milieu offensif / Attaquant
Pied fort Des deux pieds - ambidextre
Parcours junior
Années Club
1999-2004 USV Elinkwijk
2004-2009 PSV Eindhoven
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2009-2012 PSV Eindhoven067 (15)
2012-2016 Sporting Portugal052 0(9)
2013-2015 Vitesse Arnhem053 (13)
2016 Fulham FC002 0(0)
2017-2018 FC Utrecht059 (22)
2018- Ajax Amsterdam054 (13)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2008 Pays-Bas -15 ans005 0(0)
2009 Pays-Bas -16 ans005 0(0)
2009 Pays-Bas -17 ans004 0(0)
2010 Pays-Bas -19 ans002 0(0)
2011-2012 Maroc olympique017 0(7)
2012- Maroc006 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Zakaria Labyad (en arabe : زكريا لبيض), né le à Utrecht (Pays-Bas), est un footballeur international marocain, qui évolue au poste de milieu de terrain à l'Ajax Amsterdam en Eredivisie. Il possède également la nationalité néerlandaise.

Formé au PSV Eindhoven, il remporte la Coupe des Pays-Bas dans la saison 2011-2012 et joue la saison qui suit avec le Sporting Portugal, club avec lequel il ne s'imposera pas en tant que titulaire. Il est prêté pendant deux saisons au Vitesse Arnhem, réalisant de belles prestations mais sans trouver de place en tant que titulaire. Le Sporting Portugal prête de nouveau le joueur au Fulham FC où il ne jouera que très peu. En 2017, le FC Utrecht achète Labyad et titularise le joueur dans tous les matchs. Dans ce club, le joueur se révélera aux côtés de Yassin Ayoub et se verra transféré dans le prestigieux club de l'Ajax Amsterdam pour la saison 2018-19.

Après avoir honoré plusieurs fois l'équipe des Pays-Bas des jeunes entre 2008 et 2010, le joueur tranchera définitivement en faveur du Maroc en 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Débuts au PSV Eindhoven (2009-2012)[modifier | modifier le code]

Labyad sous le maillot du PSV Eindhoven en 2011.

Zakaria Labyad naît à Utrecht aux Pays-Bas de parents marocains originaires de Zeghanghane dans la province de Nador. Comme beaucoup de footballeurs, il apprend à jouer au foot dans son quartier à Utrecht. Etant un grand fan du club du FC Utrecht, il se rend quotidiennement au Stade Galgenwaard pour voir jouer son idole qu'était Dirk Kuyt[1]. Lors d'une journée d'événement organisé par le club du FC Utrecht, il fut appelé pour jouer avec le club amateur du USV Elinkwijk. Ayant fait bonne impression aux entraîneurs du club John Veldman et Ali Afellay (grand frère de Ibrahim Afellay), il commencera sa carrière de footballeur dans ce club amateur en tant que gardien de but[2]. Après plusieurs entraînements, l'entraîneur fera le choix de le faire jouer en tant que milieu de terrain. Ali Afellay présentera Labyad au grand club du PSV Eindhoven mais le club n'a pas eu d'intérêts en lui. Il finira quelques années plus tard, en 2004, à être testé dans le club d'Eindhoven. Il fera ses débuts dans l'académie du PSV Eindhoven aux côtés d'Ibrahim Afellay et Youness Mokhtar, évoluant avec Zakaria Labyad dans le même club comme dans la même sélection des Pays-Bas -15 ans en 2008[3].

Il fait sa première apparition en équipe première le en entrant en fin de match en Ligue Europa face à Hambourg SV[4]. Après 19 apparitions toutes compétitions confondues durant les saisons 2009-2010 et 2010-2011 dans laquelle il remportera la Coupe des Pays-Bas, Labyad s'impose en tant que titulaire lors de la saison 2011-2012 durant laquelle il prend part à 48 matchs et marque 13 buts. À la suite d'un problème de prolongation de son contrat lors de la saison 2011-2012, le joueur sera mis parmi les joueurs en départ du club. Malgré cela, le PSV Eindhoven convoquera quand même l'international marocain pour prendre part à un entraînement avec l'équipe A. Ce dernier refusera de rejoindre l'équipe du PSV Eindhoven, postant sur Twitter une photo où il est sur son lit. Un jour après, le club du Sporting Portugal révélera publiquement l'arrivée de Zakaria Labyad au sein du club portugais.

Départ vers le Sporting Portugal (2012-2016)[modifier | modifier le code]

Au début d', Labyad signe un contrat de cinq ans en faveur du Sporting Portugal[5], le transfert prenant effet le 1er juillet. Le média néerlandais PowNed révélera que le père de Zakaria, Mohamed Labyad était devenu après le transfert de son fils au Portugal, millionnaire en euros[6]. Il dispute son premier match officiel sous les couleurs du Sporting le sur la pelouse du Vitória SC à Guimarães. Le , il inscrit son premier but avec le Sporting, en Ligue Europa contre le club hongrois de Videoton (victoire 2 à 1 du Sporting). Le , il inscrit son premier but dans le championnat portugais sur la pelouse du SC Olhanense (victoire 2 à 0 du Sporting), ouvrant le score dès la 3e minute d'une belle frappe de l'extérieur de la surface. Homme du match, il délivra également une passe décisive dans cette rencontre. Voulant retourner au PSV Eindhoven pour le manque de temps de jeu au Sporting Portugal, le club néerlandais refusera la demande de Zakaria. En fin de saison, le joueur sera courtisé par le FC Porto.

Prêt au Vitesse Arnhem (2013-2015)[modifier | modifier le code]

La saison 2013-2014 est plus compliquée pour Labyad. Assez décevant lors de sa première saison, il refuse de baisser son important salaire, et est ainsi placé immédiatement sur la liste des transferts, et passe la première partie de saison écarté de l'équipe première. Au mois de janvier, il est prêté pour une durée d'un an et demi au club de Vitesse Arnhem aux Pays-Bas[7]. Le , il marque son premier but face à NAC Breda. Une semaine plus tard, il marque son deuxième but face à son ancienne équipe le PSV Eindhoven en offrant l’égalisation. Et le , il marque son dernier but de la saison face à FC Utrecht en offrant aussi l'égalisation. Le lors de sa deuxième saison avec le Vitesse, il marque un doublé face à Cambuur Leeuwarden lors de la deuxième journée du Championnat des Pays-Bas. Le premier but il égalise et le deuxième but il offre la victoire mais pas pour longtemps puisque le match termine par un nul (2-2). Le , lors d'un match de la KNVB Beker face à l'Ajax Amsterdam à l'Amsterdam Arena, il marque le deuxième but de la rencontre d'une frappe extraordinaire de 25 métrés qui touche la barre transversale où son équipe sortira vainqueur sous un score lourd (4-0) pour se qualifier pour les quarts de finale de la coupe des Pays Bas. Le , avant de quitter le Vitesse Arnhem, il marque le quatrième but de la rencontre face au SC Heerenveen lors des qualifications de la Ligua Europa et se qualifie en remportant le match 5-2.

Retour au Sporting et prêt au Fulham FC (2015-2016)[modifier | modifier le code]

Dès la fin du prêt avec le Vitesse Arnhem, Labyad revient au Sporting Portugal lors de l'arrivée du nouvel entraîneur, Jorge Jesus qui a insisté sur le retour de Labyad en lui promettant plus de temps de jeu. Le joueur finira par être relégué en équipe B, évoluant en deuxième division portugaise. Il sera titularisé lors de 14 matchs et marquera 3 buts. Après être passé de l'Eredivisie au deuxième division portugaise, le joueur réclamera vouloir quitter le club le plus vite possible.

Le premier , le joueur sera une nouvelle fois prêté pour une demi-saison avec le Fulham FC, club évoluant en Championship[8]. La joie du jeune Zakaria Labyad, ayant comme objectif de prouver son talent lors de cette mi-saison 2015-16, sera de courte durée vu qu'il montera sur le terrain seulement deux fois en 5 mois.

FC Utrecht, la renaissance de Labyad (2017-2018)[modifier | modifier le code]

Labyad en duel face au Zenith en 2017.

Après avoir passé une demi-année sans club[9], Labyad signe le un contrat jusqu'en 2022 au sein du club du FC Utrecht évoluant en Eredivisie[10]. Il retrouvera dans ce club son ex-entraîneur du PSV Eindhoven, Erik Ten Hag ayant une grande confiance envers le jeune néerlando-marocain. Zakaria renaîtra dans le championnat néerlandais en étant titularisé à chaque match de championnat ainsi que de la Coupe des Pays-Bas. Il jouera la Ligue Europa avec le FC Utrecht lors de la saison 2017-18.

A l'occasion de son premier match avec le FC Utrecht, il rentre en jeu en à la 116ème minute en remplaçant Wout Brama dans un match de la Coupe des Pays-Bas face au Cambuur Leeuwarden[11]. Le , titularisé dans un match formant un trio Yassin Ayoub - Zakaria Labyad - Sofyan Amrabat, il marque son premier but avec le FC Utrecht dans un match de championnat face au NEC Nimègue sur une passe décisive de Gyrano Kerk[12]. Après avoir clôturer la saison 2017-18 sur un nombre de 40 matchs et 19 buts, le joueur attirera l'intérêt de plusieurs clubs comme le PSV Eindhoven, l'Ajax Amsterdam ou encore Arsenal[1] et aura même interpellé l'entraîneur français Hervé Renard avec lequel il sera convoqué pour deux matchs amicaux avec le Maroc face à la Serbie et l'Ouzbékistan en . Le , Zakaria Labyad jouera son dernier match avec le FC Utrecht, notamment face au Vitesse Arnhem (défaite, 1-2)[13].

Ajax Amsterdam (depuis 2018)[modifier | modifier le code]

En , Zakaria Labyad signe un contrat de 4 ans avec l'Ajax Amsterdam pour un montant de 6 millions d'euros[14]. Il retrouvera encore une fois son ex-entraîneur du PSV Eindhoven et du FC Utrecht, Erik Ten Hag arrivé au club au début de 2018[15]. Il évoluera avec l'Ajax Amsterdam en tant qu'ailier gauche[16]. Le , Zakaria Labyad fait ses débuts officiels avec l'Ajax Amsterdam face au Standard de Liège en remplaçant Hakim Ziyech à la 73ème minute (match nul, 2-2)[17].

A l'occasion de sa première titularisation en match officiel, il est titularisé par Erik ten Hag pour prendre part au premier match de l'Ajax en KNVB Beker. Il marquera dans ce match ses deux premiers buts face au HVV Te Werve (victoire, 0-7). Le joueur, pensant décrocher une place parmi les titulaires, avec le départ (annulé) de son coéquipier Hakim Ziyech, se verra commencer chaque match sur le banc lors de la saison 2018-19.

Zakaria Labyad profite de la blessure de David Neres en fin d'année 2019 pour des places de titulaires en Eredivisie et en Ligue des champions. Il marque son premier but de la saison 2019-2020 face au Heracles Almelo.

Le 18 avril 2021, à l'occasion de la finale de la Coupe des Pays-Bas, Zakaria Labyad commence le match sur le banc face au Vitesse Arnhem. Il remporte pour la deuxième fois la Coupe des Pays-Bas après une victoire de son équipe sur le score de 2 à 1 au Stade Feijenoord. Le 2 mai 2021, il remporte officiellement le titre des Pays-Bas après une victoire de 4-0 contre le FC Emmen. Lors de ce match, Zakaria Labyad est gardé sur le banc pendant 90 minutes, mais fête tout-de-même le sacre avec ses coéquipiers à la Johan Cruyff Arena.

Le 16 mai 2021, il dispute son dernier match sous le maillot ajacide contre le Vitesse Arnhem en entrant en jeu à la 85ème minute à la place de Dušan Tadić (victoire, 1-3). Il termine la saison à la première place du championnat avec 88 points devant le PSV Eindhoven (72 points) et l'AZ Alkmaar (71 points). Il comptabilise un nombre de 28 matchs disputés dont 21 en championnat, cinq en Ligue Europa et deux en Coupe des Pays-Bas.

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Entre le Maroc et les Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Après avoir porté le maillot des Pays-Bas en moins de 17 ans, Zakaria Labyad opte pour la nationalité sportive marocaine. D'abord convoqué en équipe du Maroc espoirs, il est sélectionné pour la première fois par Pim Verbeek dans l'équipe du Maroc olympique en [18].

Maroc[modifier | modifier le code]

Labyad (à gauche en rouge) lors du match face au Honduras lors des Jeux olympiques 2012.

Le , Labyad honore sa première sélection en A à l'occasion du match amical face au Burkina Faso (victoire 2-0).

Convoqué avec l'équipe du Maroc pour le tournoi masculin de football aux Jeux olympiques de 2012, Labyad se distingue dès le premier match en délivrant une passe à Abdelaziz Barrada et en marquant face au Honduras le (2-2). Il termine avec le Maroc olympique avec 7 buts en 9 matchs et 2 passes décisives.

Deux ans après, convoqué par Badou Zaki, il figure dans la liste des 24 sélectionnés des Lions de l'Atlas pour affronter le Bénin pour un match amical qui s'est terminé sur un large score de 6-1 en faveur du Maroc où il a été l'auteur de 2 passes décisives. Pré-sélectionné par Hervé Renard pour prendre part à la Coupe du monde 2018, le joueur ne sera finalement pas retenu dans la liste finale, contrairement à ses coéquipiers Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui (réserviste).

Sélections en équipe nationale[modifier | modifier le code]

  1. 29/02/2012 Maroc - Burkina Faso Marrakech 2 - 0 Amical
  2. 14/08/2013 Maroc – Burkina Faso Tanger 1 - 2 Amical
  3. 13/11/2014 Maroc – Bénin Agadir 6 - 1 Amical
  4. 16/11/2014 Maroc - Zimbabwe Agadir 2 - 1 Amical
  5. 28/03/2015 Maroc – Uruguay Agadir 0 - 1 Amical
  6. 27/03/2018 Maroc – Ouzbékistan Casablanca 2 - 0 Amical

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques de Zakaria Labyad au [19]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Autres compétitions Maroc Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2009-2010 Drapeau des Pays-Bas PSV Eindhoven Eredivisie 6 2 0 0 0 0 C3 1 0 0 - - - - - - - 7 2 0
2010-2011 Drapeau des Pays-Bas PSV Eindhoven Eredivisie 7 0 1 3 0 0 C3 2 1 0 - - - - - - - 12 1 1
2011-2012 Drapeau des Pays-Bas PSV Eindhoven Eredivisie 32 6 7 6 4 5 C3 10 2 4 - - - - 1 0 0 49 12 16
Sous-total 45 8 8 9 4 5 - 13 3 4 - - - - 1 0 0 68 15 17
2012-2013 Drapeau du Portugal Sporting Portugal Primeira Liga 19 2 3 2 0 0 C3 6 1 0 - - - - - - - 27 3 3
2015-2016 Drapeau du Portugal Sporting Portugal Primeira Liga 11 3 2 0 0 0 C1+C3 0 0 0 - - - - - - - 11 3 2
2015-2016 Drapeau du Portugal Sporting Portugal Primeira Liga 14 3 0 - - - - - - - - - - - - - - 14 3 0
Sous-total 44 8 5 2 0 0 - 6 1 0 - - - - - - - 52 9 5
2013-2014 Drapeau des Pays-Bas Vitesse Arnhem (prêt) Eredivisie 16 3 0 0 0 0 - - - - PO 2 0 0 1 0 0 19 3 0
2014-2015 Drapeau des Pays-Bas Vitesse Arnhem (prêt) Eredivisie 29 8 4 2 1 0 - - - - PO 4 1 1 3 0 2 38 10 7
Sous-total 45 11 4 2 1 0 - - - - - 6 1 1 4 0 2 57 13 7
2015-2016 Drapeau de l'Angleterre Fulham Championship 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - 2 0 0
Sous-total 2 0 0 - - - - - - - - - - - - - - 2 0 0
2016-2017 Drapeau des Pays-Bas FC Utrecht Eredivisie 18 3 3 1 0 0 - - - - - - - - - - - 19 3 3
2017-2018 Drapeau des Pays-Bas FC Utrecht Eredivisie 32 15 9 1 1 0 C3 6 2 1 - - - - 1 0 0 40 18 10
Sous-total 50 18 12 2 1 0 - 6 2 1 - - - - 1 0 0 59 21 13
2018-2019 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 12 1 2 5 3 1 C1 3 0 0 - - - - - - - 20 4 3
2019-2020 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 2 1 1 - - - C1 1 0 0 - - - - - - - 3 1 1
2020-2021 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 22 5 5 2 3 0 C1 5 0 0 - - - - - - - 29 8 5
2021-2022 Drapeau des Pays-Bas Ajax Amsterdam Eredivisie 2 0 0 - - - C1 - - - - - - - - - - 2 0 0
Sous-total 38 7 8 7 6 1 - 9 0 0 - - - - - - - 54 13 9
Total sur la carrière 224 52 37 22 12 6 - 34 6 5 - 6 1 1 6 0 2 292 71 51

Palmarès[modifier | modifier le code]

Labyad célébrant son but avec Memphis Depay en septembre 2011.

En club[modifier | modifier le code]

PSV Eindhoven

Ajax Amsterdam

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

  • 2018 : Plus beau but de l'Eredivisie du mois de novembre[20]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Labyad : "Als ik ooit voor Arsenal mag spelen zou dat heel mooi zijn" », sur Elfvoetbal.nl (consulté le ).
  2. https://www.voetbalhubb.nl/spelers/zakaria-labyad
  3. (nl) Bart Vlietstra, « Rust en regelmaat van het huwelijk brengen Labyad naar de top », De Volkskrant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Report PSV Eindhoven 3-2 Hamburg SV, soccernet.espn.go.com, 25 février 2010.
  5. Labyad, 5 ans au Sporting, lequipe.fr, 17 avril 2011.
  6. (nl) « Papa Labyad miljonair door transfer », sur PowNed (consulté le ).
  7. Labyad cedido por empréstimo, sporting.pt, 9 janvier 2014.
  8. (en) « Fulham FC », sur Fulham FC (consulté le ).
  9. https://nos.nl/artikel/2207851-labyad-klaar-voor-volgende-stap-conflict-met-psv-opgelost.html
  10. « FC Utrecht legt Zakaria Labyad vast », sur FC Utrecht (consulté le ).
  11. « Feuille du match  », sur soccerway.com
  12. « Feuille du match  », sur soccerway.com
  13. « Feuille du match  », sur soccerway.com
  14. (nl) Het Parool,, « Zakaria Labyad voor vier jaar naar Ajax », Het Parool,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Erik ten Hag officiellement nommé nouvel entraîneur de l'Ajax », La Dernière Heure/Les Sports,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (nl) « Labyad wil als linksbuiten toegevoegde waarde te zijn voor Ajax », sur FCUpdate.nl (consulté le ).
  17. « Liveblog : Laatste training in Luik & Marokkaans onderonsje », sur Ajax (consulté le ).
  18. « Zakaria Labyad a été poussé par Afellay pour choisir le Maroc. », sur botolive.com, (consulté le )
  19. « Fiche de Zakaria Labyad », sur footballdatabase.eu
  20. « Labyad : 'Deze goal staat wel in mijn top vijf' » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]