Zagato Mostro Maserati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mostro Zagato powered by Maserati
Image illustrative de l’article Zagato Mostro Maserati
Présentation de la Mostro Zagato Maserati au concours d'élégance Villa d'Este 2015

Marque Drapeau : Italie Zagato et Maserati
Années de production 2015
Production 5 exemplaire(s)
Classe GT coupé
Usine(s) d’assemblage Zagato Milan (Italie)
Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) V8 Maserati GranTurismo
Position du moteur Centrale avant
Cylindrée 4 200 cm3
Puissance maximale 420 ch
Boîte de vitesses Semi-automatique à 6 rapports
Poids et performances
Poids à vide 1 000 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Zagato
Chronologie des modèles

La Zagato Mostro powered by Maserati (« Mostro » signifie « monstre » en italien) est une voiture GT coupé du designer italien Zagato fabriquée à seulement cinq exemplaires en 2015. Motorisée par un moteur V8 Maserati, elle est inspirée du modèle unique de Maserati 450S Mostro Zagato de 1957. Elle est présentée au concours d'élégance Villa d'Este 2015, en hommage aux 100 ans de la marque Maserati. Le châssis de la voiture a été entièrement réalisé par le constructeur belge Automobiles Gillet sur base de celui existant pour la Vertigo .5 Spirit.

Historique[modifier | modifier le code]

Deux Maserati 450S sont engagées par Maserati aux 24 Heures du Mans 1957 :

Avec leurs carrosseries allégées en aluminium et leurs moteurs V8 4,5 L de 400 ch, elles sont les voitures les plus rapide du monde de cette époque. Elles dominent en puissance les Jaguar D-Type, Ferrari 250 Testa Rossa, et autre Aston Martin DBR1 de l'époque, et tentent d'atteindre sans succès suite à défaillance et casse de moteur, la vitesse record de 320 km/h sur la ligne droite des Hunaudières.

En 2015 pour fêter les 100 ans de la marque Maserati, fondée par les frères Maserati en 1914, et en hommage à leur longue collaboration historique depuis les années 1930, le maître en design de carrosserie Zagato réactualise le modèle unique de la Maserati 450S Zagato Mostro GT de 1957, avec une série de cinq exemplaires, tous pré-vendus à des collectionneurs privilégiés fortunés, avec logo en trident Maserati sur la calandre. Le prototype (sans aileron, ni logo Maserati) est présenté au prestigieux concours d'élégance Villa d'Este du lac de Côme fin mai 2015 près de Milan en Italie[1].

La carrosserie aux lignes rétros, remises au goût du jour par le designer japonais Norihiko Harada (chef design chez Zagato), est en fibre de carbone, avec capot long et habitacle très reculé, toit surbaissé, portes papillons en élytre, écran numérique à titre de tableau de bord, pour un poids total allégé de 1 000 kg. Le « monstre » est motorisé par un moteur V8 Maserati de 4,2 L développant 420 chevaux, équipé d'une boîte de vitesses semi-automatique à six rapports de Maserati GranTurismo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zagato Mostro, une Maserati déguisée - Sylvain Reisser, Le Figaro, 22 mai 2015

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]