Zagan (démon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zagan.

Zagan est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.

Le Lemegeton le mentionne en 61e position de sa liste de démons. Selon l'ouvrage, Zagan est un des grands rois et présidents de l'Enfer. Il apparaît comme un buffle avec des ailes de griffon, pouvant prendre forme humaine. Il peut transformer le vin en eau, le sang en vin et l'eau en vin. Il peut transformer des morceaux de métal en pièces de monnaie faites de ce même métal. Il peut rendre les hommes sages. Il dirige 33 légions infernales[1].

La Pseudomonarchia Daemonum le mentionne en 48e position de sa liste de démons et lui attribue des caractéristiques similaires. L'ouvrage précise qu'il peut aussi changer le vin en sang, et faire d'un fou un sage[2].

Zagan est présent dans la culture asiatique où il aurait inspiré le personnage de Zapan dans le manga Gunnm. Il apparaît dans le manga Magi ainsi que dans le Manhwa The Gamer. Également présent dans l'univers des jeux vidéo, il apparaît sous la forme d'une invocation dans le RPG Golden Sun et est le nom d'une des filiales du groupe Orochi dans le MMORPG The secret world.

Références[modifier | modifier le code]

  1. 1655, p. 31-32
  2. Weyer 1577

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Johann Weyer, Pseudomonarchia daemonum, (présentation en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Lemegeton, (présentation en ligne), p. 1-45 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire des sciences occultes… ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres… qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie… (t. 48-49 de l' Encyclopédie théologique), Migne, , 2232 p. (présentation en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome premier, P. Mongie aîné, , 390 p. (présentation en ligne)
  • Jacques Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l'enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles, Tome second, P. Mongie aîné, , 404 p. (présentation en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]