Zafu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un zafu rempli de kapok

Le zafu (座蒲?) est un coussin de méditation utilisé dans la pratique de zazen.

Il faut préciser que le bouddhisme zen est particulièrement rigoureux quant à la posture, et que la pratique est ritualisée, ce qui peut indiquer la portée d'un simple coussin.

Le zafu est un coussin rond, d'environ 35 cm de diamètre et 17 cm de haut. Il est originaire de Chine, et le mot japonais signifie siège (, za?) en massette (, fu?). On le pose souvent sur un zabuton.

Les zafu contemporains sont en tissu fort, généralement noir, et comportent trois pièces cousues : deux fonds circulaires et un grand rectangle qui les relie. Ils sont le plus souvent remplis de kapok ou de balle de millet. Le coussin relève les hanches, rendant plus stables les positions assises avec les jambes croisées.

Le zafu est à la fois un accessoire utilitaire et un symbole de la pratique de zazen. Avant de s'asseoir, les pratiquants du zazen s'inclinent en gasshō vers le zafu, vers les autres participants, et vers le maître. Dans beaucoup d'endroits, il y a une forme prescrite pour tenir le zafu avec respect en traversant la salle de méditation (zendo).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]