Zaca A Te Moana (yacht)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zaca A Te Moana
illustration de Zaca A Te Moana (yacht)
La goélette aurique Zaca A Te Moana amarrée dans le Port d'Anvers

Type Monocoque
Fonction Yacht de luxe
Gréement Goélette
Histoire
Architecte Olivier Van Meer[1]
Constructeur De Amstel[1]
Chantier naval Oudkerk aan de Amstel, aux Pays-Bas
Fabrication Acier[1]
Lancement 1992[1]
Équipage
Équipage 8 membres[1]
Caractéristiques techniques
Longueur 43,80 m[1]
Maître-bau 7,20 m[1]
Tirant d'eau 4,30 m[1]
Déplacement 175 tons
Propulsion moteur auxiliaire
Vitesse 11 nœuds[1]
Caractéristiques commerciales
Capacité 12 personnes[1]

Le yacht Zaca A Te Moana est une goélette à voiles auriques [1] construite en 1992 à Ouderkerk-sur-l'Amstel, aux Pays-Bas. L'architecte naval est Olivier Van Meer[1], et l'architecte d’intérieur est Ed Kastelein.

Le navire[modifier | modifier le code]

Dimensions[modifier | modifier le code]

Il a une longueur bout à bout de 43,8 mètres, 7,2 mètres de large et a un tirant d’eau de 4,3 mètres. Bénéficiant d'une surface de voile de 815 m², il peut atteindre une vitesse de croisière de 8 nœuds, et 11 nœuds en vitesse maximale.

Sa jauge brute de 175 tonnes est due à sa coque en acier, ce qui lui offre une structure solide et résistante, le pont et toute la superstructure sont en teck. Niveau mécanique, ce voilier est doté d'un moteur Rolls Royce 8 cylindres (300 cv).

Le concept Zaca[modifier | modifier le code]

L'architecture du yacht est basée sur le voilier Zaca, propriété de l'acteur Errol Flynn[2], construit en 1930. Il est enregistré à Jersey et Saint-Hélier est son port d’attache.Il fut restauré dans les années 80 et parade de nos jours en Méditerranée dans le port de Monaco. Zaca A Te Moana est pour ainsi dire son petit frère en âge, mais plus grand en taille.

Activité du navire[modifier | modifier le code]

Ce yacht est avant tout un navire de luxe pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes à bord, en plus des 8 membres d'équipage nécessaires. Après avoir navigué dans les Caraïbes, il est amarré en 2015 à Zeebruges, au port de plaisance du Royal Belgian Sailing Club (RBSC).

Jusqu'en 2015 ce yacht personnel naviguait encore régulièrement dans les Caraïbes où il a participé à la St.Martin Classic Regatta [3] et aussi en Méditerranée, avec un équipage de 4 fixes et 4 "occasionnels". À l’époque, il était prévu que ce voilier devait partir pour Anvers pour une rénovation poussée au quai 138 : seule la carlingue, les mâts et le cordage allaient rester d’origine, tout le reste devait être réaménagé pour ne laisser place qu’à 5 cabines, afin d’augmenter le confort à bord. Depuis lors, il est amarré dans le port de plaisance d'Anvers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l (en) « Zaca a te Moana Yacht », sur superyachts.com
  2. « Errol Flynn, allo ciné »
  3. (en) « St.Maarten-St.Martin Classic Regatta - Zaca A Te Moana charters open », sur sail-world

Liens externes[modifier | modifier le code]