Zabit Magomedsharipov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zabit Magomedsharipov
Zabit Magomedsharipov
Portrait de Zabit Magomedsharipov (2018).
Fiche d’identité
Nom complet Zabit Akhmedovich Magomedsharipov
Nationalité Russe
Naissance (31 ans)
Khassaviourt (RSSA du Daghestan, RSFS de Russie, Union soviétique)
Style Sanda
Équipe Nick Catone MMA
Taille 1,85 m (6 1)
Allonge 1,85 m (6 1)
Catégorie Poids plumes (2014-2020)
Poids légers (2012-2013)
Palmarès en MMA
Combats 019
Victoires 018
Défaites 001

Zabit Magomedsharipov (en russe : Забит Магомедшарипов), né le à Khassaviourt (Daghestan, Union soviétique), est un pratiquant d'arts martiaux mixtes (MMA) russe d’origine daghestanaise et d'ethnie akhvakh. Il a notamment combattu dans la catégorie des poids plumes de l'Ultimate Fighting Championship (UFC).

Jeunesse et débuts en sanda[modifier | modifier le code]

Zabit Akhmedovich Magomedsharipov naît le à Khassaviourt, en république du Daghestan, sujet de la fédération de Russie. Il est d'ethnie akhvakh. Il a un frère cadet, Khasan, qui est également un pratiquant d'arts martiaux mixtes (MMA)[1]. Il commence à s'entraîner à la lutte libre à l'âge de 10 ans, puis au sanda. En 2003, il rejoint l'internat de wushu Five Directions of the World, l'une des institutions académiques nationales, où il y vit de ces 10 à 12 ans pour son éducation. Il s'entraîne aux arts martiaux trois fois par jour, sous la direction de Gusein Magomaev[2]. En 2012, Zabit Magomedsharipov fait ses débuts professionnels en MMA. En , son frère suit ses traces en faisant lui aussi ses débuts professionnels en MMA, cumulant depuis un record parfait de sept victoires pour aucune défaite[3],[4].

Carrière dans les arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Débuts (2012-2013)[modifier | modifier le code]

Le , Zabit Magomedsharipov affronte le Kazakh Zhumageldy Zhetpisbayev à Odessa, en Ukraine, et remporte le combat par KO technique. Le , il affronte le Russe Timur Bolatov à Khassaviourt, en Russie, et remporte le combat par décision unanime[5]. Le , il affronte le Russe Abkerim Yunusov à Kharkiv, en Ukraine, et remporte le combat par soumission[6]. Le , il affronte le Tadjik Iftikhor Arbobov à Tchekhov, en Russie, et remporte le combat par KO technique[7]. Le , il affronte le Russe Igor Egorov à Rostov-sur-le-Don, en Russie, et perd le combat par soumission[8]. Le , il affronte le Russe Sergei Sokolov à Moscou, en Russie, et remporte le combat par soumission[9]. Le , il affronte le Russe Sarmat Hodov à Kharkiv, en Ukraine, et remporte le combat par décision unanime[10].

Absolute Championship Akhmat (2014-2016)[modifier | modifier le code]

Le , il affronte le Russe Orudzh Zamanov à Grozny, en Russie, et remporte le combat par soumission[11]. Le , il affronte l'Arménien Artak Nazaryan à Naltchik, en Russie, et remporte le combat par KO technique[12]. Le , il affronte le Russe Mukhamed Kokov à Sotchi, en Russie, et remporte le combat par KO technique[13]. Le , il affronte le Russe Abdul-Rakhman Temirov à Moscou, en Russie, et remporte le combat par soumission[14]. Le , il affronte le Russe Sheikh-Magomed Arapkhanov à Grozny, en Russie, et remporte le combat par KO[15]. Le , il affronte le Brésilien Valdines Silva à Saint-Pétersbourg, en Russie, et remporte le combat par KO technique[16].

Ultimate Fighting Championship (2017-2019)[modifier | modifier le code]

Le , il affronte l'Américain Mike Santiago à Rotterdam, aux Pays-Bas, et remporte le combat par soumission[17],[18],[19]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte le Brésilien Sheymon Moraes à Shanghai, en Chine, et remporte le combat par soumission[20],[21],[22]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte l'Américain Kyle Bochniak à Brooklyn, dans l'État de New York, et remporte le combat par décision unanime[23],[24],[25]. Sa prestation est désignée Combat de la soirée. Le , il affronte l'Américain Brandon Davis à Dallas, au Texas, et remporte le combat par soumission[26],[27],[28]. Le , il affronte l'Américain Jeremy Stephens à Las Vegas, dans le Nevada, et remporte le combat par décision unanime[29],[30],[31]. Le , il affronte l'Américain Calvin Kattar à Moscou, en Russie, et remporte le combat par décision unanime[32],[33],[34]. Sa prestation est désignée Combat de la soirée.

Problèmes de santé puis retraite sportive[modifier | modifier le code]

Le , Zabit Magomedsharipov est retiré du classement officiel de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) pour cause d'inactivité. Au moment de son retrait, il est alors classé no 3[35]. Au début du mois de , il est rapporté que Zabit Magomedsharipov souffre de problèmes de santé liés à son système immunitaire et que ces derniers ont nécessité une opération chirurgicale mettant en danger sa carrière[36]. En , Mark Henry annonce que Zabit Magomedsharipov sera bientôt de retour à l'UFC[37]. En , il informe l'UFC qu'il arrête sa carrière professionnelle[38]. Durant une interview, Zabit Magomedsharipov explique les raisons de sa retraite : « Il y avait plusieurs raisons. Tout d’abord, à cause des refus. Personne ne voulait m’affronter. Je n’ai pas eu de bagarres pendant deux ans. Ensuite, il y a eu des blessures, j’étais souvent malade. Je ne me suis pas rétabli. Il y a de nombreuses raisons. La raison principale était que je n’étais plus capable de me battre. Ils ne m’ont pas donné de title-shot. Ils m’ont promis une chose et en ont fait une autre. C’est une promesse qu’ils n’ont pas tenue. C’est la principale raison pour laquelle je me suis énervé »[39],[40].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Ultimate Fighting Championship (UFC)
    • Performance de la soirée (× 2) : face à Mike Santiago et Sheymon Moraes.
    • Combat de la soirée (× 2) : face à Kyle Bochniak et Calvin Kattar.

Palmarès en arts martiaux mixtes[modifier | modifier le code]

Tableau récapitulatif
19 combats 18 victoires 1 défaites
Par KO 6 0
Par soumission 7 1
Sur décision 5 0
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 18-1 Drapeau des États-Unis Calvin Kattar Décision unanime UFC Fight Night: Magomedsharipov vs. Kattar 3 5:00 Moscou, Russie Combat de la soirée.
Victoire 17-1 Drapeau des États-Unis Jeremy Stephens Décision unanime UFC 235 3 5:00 Las Vegas, Nevada, États-Unis
Victoire 16-1 Drapeau des États-Unis Brandon Davis Soumission UFC 228 2 4:36 Dallas, Texas, États-Unis
Victoire 15-1 Drapeau des États-Unis Kyle Bochniak Décision unanime UFC 223 3 5:00 Brooklyn, État de New York, États-Unis Combat de la soirée.
Victoire 14-1 Drapeau du Brésil Sheymon Moraes Soumission UFC Fight Night: Bisping vs. Gastelum 3 4:30 Shanghai, Chine Performance de la soirée.
Victoire 13-1 Drapeau des États-Unis Mike Santiago Soumission UFC Fight Night: Volkov vs. Struve 2 4:22 Rotterdam, Pays-Bas Performance de la soirée.
Victoire 12-1 Drapeau du Brésil Valdines Silva TKO (coups de poing) ACB 45 1 1:54 Saint-Pétersbourg, Russie
Victoire 11-1 Drapeau de la Russie Sheikh-Magomed Arapkhanov KO (coup de poing) ACB 31 1 4:19 Grozny, Russie
Victoire 10-1 Drapeau de la Russie Abdul-Rakhman Temirov Soumission ACB 24: Grand Prix 2015 Finals Stage 2 1 4:16 Moscou, Russie
Victoire 9-1 Drapeau de la Russie Mukhamed Kokov TKO (blessure au bras) ACB 20 2 3:57 Sotchi, Russie
Victoire 8-1 Drapeau de l'Arménie Artak Nazaryan TKO (abandon) ACB 15: Grand Prix 2015 Stage 2 2 4:08 Naltchik, Russie
Victoire 7-1 Drapeau de la Russie Orudzh Zamanov Soumission ACB 11 2 3:46 Grozny, Russie
Victoire 6-1 Drapeau de la Russie Sarmat Hodov Décision unanime Oplot Challenge 88 2 1:11 Kharkiv, Ukraine
Victoire 5-1 Drapeau de la Russie Sergei Sokolov Soumission Fight Nights: Krepost Selection 1 2 2:49 Moscou, Russie
Défaite 4-1 Drapeau de la Russie Igor Egorov Soumission ProFC 47 3 1:27 Rostov-sur-le-Don, Russie
Victoire 4-0 Drapeau du Tadjikistan Iftikhor Arbobov TKO (arrêt du médecin) ProFC 44 2 5:00 Tchekhov, Russie
Victoire 3-0 Drapeau de la Russie Abkerim Yunusov Soumission ProFC 42 2 2:42 Kharkiv, Ukraine
Victoire 2-0 Drapeau de la Russie Timur Bolatov Décision unanime Liga Kavkaz 2012 2 5:00 Khassaviourt, Russie
Victoire 1-0 Drapeau du Kazakhstan Zhumageldy Zhetpisbayev TKO (coups de poing) Odessa Golden Cup 3 2:45 Odessa, Ukraine

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Zabit Magomedsharipov's younger brother, Gasan, withdraws from CFFC 82 (Updated) », sur MMA Junkie, (consulté le )
  2. (en) Jonathan Snowden, « Learn the Name: Zabit Magomedsharipov Has the Tools to Be a UFC Star », sur Bleacher Report (consulté le )
  3. (en-US) Alex Lindsey, « Khasan Magomedsharipov, Zabit's Brother, Wins Via Twister », sur Jitsmagazine.com, (consulté le )
  4. (en) Sherdog.com, « Khasan Magomedsharipov MMA Stats, Pictures, News, Videos, Biography - Sherdog.com », sur Sherdog (consulté le )
  5. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Timur Bolatov, Kavkaz League | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  6. (en) « Abkerim Yunusov vs. Zabit Magomedsharipov, ProFC 42 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  7. (en) « Iftikhor Arbobov vs. Zabit Magomedsharipov, ProFC 44 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  8. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Igor Egorov, ProFC 47 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  9. (en) « Sergey Sokolov vs. Zabit Magomedsharipov, Fight Nights Global 17 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  10. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Sarmat Khodov, Oplot Challenge 88 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  11. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Oruzh Zamanov, ACB 11 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  12. (en) « Artak Nazaryan vs. Zabit Magomedsharipov, ACB 15 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  13. (en) « Mukhamed Kokov vs. Zabit Magomedsharipov, ACB 20 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  14. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Abdul-Rakhman Temirov, ACB 24 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  15. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Sheikh-Magomed Arapkhanov, Absolute Championship Berkut 31 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  16. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Valdines Silva, Absolute Championship Berkut 45 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  17. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Mike Santiago, UFC Fight Night 115 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  18. « Mike Santiago vs. Zabit Magomedsharipov - UFC FIGHT NIGHT 115 », sur www.ufc-fr.com (consulté le )
  19. « Stats | UFC », sur ufcstats.com (consulté le )
  20. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Sheymon Moraes, UFC Fight Night 122 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  21. « Zabit Magomedsharipov vs. Sheymon Moraes - UFC FIGHT NIGHT 122 », sur www.ufc-fr.com (consulté le )
  22. « Stats | UFC », sur ufcstats.com (consulté le )
  23. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Kyle Bochniak, UFC 223 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  24. « Zabit Magomedsharipov vs. Kyle Bochniak - UFC 223 », sur www.ufc-fr.com (consulté le )
  25. « Stats | UFC », sur ufcstats.com (consulté le )
  26. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Brandon Davis, UFC 228 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  27. « Zabit Magomedsharipov vs. Brandon Davis - UFC 228 », sur www.ufc-fr.com (consulté le )
  28. « Stats | UFC », sur ufcstats.com (consulté le )
  29. (en) « Jeremy Stephens vs. Zabit Magomedsharipov, UFC 235 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  30. « Jeremy Stephens vs. Zabit Magomedsharipov - UFC 235 », sur www.ufc-fr.com (consulté le )
  31. « Stats | UFC », sur ufcstats.com (consulté le )
  32. (en) « Zabit Magomedsharipov vs. Calvin Kattar, UFC on ESPN+ 21 | MMA Bout », sur Tapology (consulté le )
  33. « Zabit Magomedsharipov vs. Calvin Kattar - UFC ON ESPN+ 21 », sur www.ufc-fr.com (consulté le )
  34. « Stats | UFC », sur ufcstats.com (consulté le )
  35. (en-US) Nikhil Chauhan, « Zabit Magomedsharipov Removed From UFC Featherweight Rankings - What Does This Mean For the Dagestani Fighter? », sur Sportsmanor, (consulté le )
  36. (en-US) Clyde Aidoo, « Zabit Magomedsharipov's Career In Jeopardy Due To Health Issues », sur MMA News, (consulté le )
  37. (en-US) Joshua Ryan, « Zabit Magomedsharipov Is On His Way Back To The Octagon Hints Coach », sur MMA News, (consulté le )
  38. (en) Guilherme Cruz, « Zabit Magomedsharipov notifies UFC of retirement », sur MMA Fighting, (consulté le )
  39. Paul Abraham, « Zabit Magomedsharipov explique la raison principale de sa retraite », sur La Sueur, (consulté le )
  40. Gaspard Lalanne, « Zabit Magomedsharipov dévoile les raisons de son départ à la retraite : "Je n'étais pas en mesure de combattre" - Arts Martiaux Mixtes », sur ActuMMA, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]