Zabiba et le Roi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Zabibah and the King (Zabībah wal-Malik) est un roman d'amour publié anonymement en Irak en 2000, écrit par Saddam Hussein. Son éditeur est Robert Lawrence.

Résumé[modifier | modifier le code]

Récit attribué à Saddam Hussein et composé sur le modèle des Mille et une nuits, prémonitoire en ce qui concerne les menaces d'agression qui pèsent régulièrement sur l'Irak, selon le préfacier. À travers les dialogues entre le roi Arab et Zabiba, fille du peuple, une illustration des thèmes forts du discours public de l'ancien président.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sacha Baron Cohen dit s'en être inspiré pour The Dictator, (2012)[1],[2], ce qui s'est révélé être un canular.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

La 1re édition française parue en 2003 est anonyme (bandeau avec la mention : "le livre caché de Saddam Hussein"). La traduction a été réalisée sous la direction de Gilles Munier, secrétaire général des Amitiés franco-irakiennes. La réédition en 2012 est signée Saddam Hussein. La couverture porte en plus la mention : « Le roman de l'ancien maître de l'Irak qui a inspiré le film de Sacha Baron-Cohen : Le Dictateur ».

  • Zabiba et le roi / par son auteur ; préf. et trad. de l'arabe (Irak) sous la dir. de Gilles Munier. Monaco : Éd. du Rocher, février 2003, 180 p. (ISBN 2-268-04489-0)
  • Zabiba et le roi / Saddam Hussein ; trad. sous la direction de Gilles Munier. Paris : Encre d'Orient, juin 2012, 225 p. (ISBN 978-2-36243-047-3)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sacha Baron Cohen To Adapt A Book (Possibly) Written By Saddam Hussein For The Big Screen!! », sur Ain't It Cool News,
  2. (en) Dennis Lim, « Comic Guerrilla Tries Sticking With the Script », The New York Times,‎ (lire en ligne)