Z 2N

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2020 à 17:11 et modifiée en dernier par Geralix (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une rame Z 20900 du RER C en livrée Transilien à Chaville-Vélizy.

Z 2N est une dénomination générale d'automotrice électrique à deux niveaux de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) pouvant faire référence aux matériels roulants suivants :

Le réseau national des chemins de fer espagnols (Renfe) utilise des rames automotrices de la série UT 450 qui dérivent des Z 2N.

Plusieurs rames Z 20500 du RER D en livrée Île-de-France à Corbeil-Essonnes.

Projet

Le conseil régional d'Île-de-France engage des études, fin 2019, sur un nouveau matériel destiné à remplacer les Z2N, appelé Z2N NG dont l’arrivée pourrait intervenir à partir de 2028[1].

Notes et références

  1. « Conseil régional d'Île-de-France, commission permanente, rapport : RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL ROULANT : ADAPTATION DES LIGNES RER B, C, D ET TRANSILIEN P ET U » [PDF], sur iledefrance.fr, (consulté le ), page 100 du pdf (RER C et lignes Transilien U et P - Adaptations des infrastructures SNCF Réseau pour l'arrivée du Z2N NG).


Articles connexes