ZX80

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juillet 2019 à 04:42 et modifiée en dernier par LuaBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
ZX80
Fabricant
Présentation
Date de sortie
Février 1980
Date de retrait
1981
Fonctions
Type
Génération
Caractéristiques
Processeur
NEC µPD780CVoir et modifier les données sur Wikidata

Le ZX80 est un ordinateur personnel 8 bits conçu et commercialisé par la société Sinclair en février 1980. C'est le premier micro-ordinateur à moins de 1 000 FF commercialisé en France.

Architecturé autour d'un microprocesseur Zilog Z80 et d'un kilooctet de mémoire, le ZX80 intègre en ROM un langage BASIC qui le rend opérationnel dès l'allumage, comme la plupart des ordinateurs de l'époque. Il est vendu initialement en kit à monter. Il dispose d'un clavier à membrane peu pratique.

Le ZX80 connaît un grand succès commercial, qui propulse la société Sinclair sur le devant de la scène. Il est suivi du ZX81, puis du ZX Spectrum (gigantesque succès technique et commercial) et du Sinclair QL (grand échec commercial pour un ordinateur probablement en avance sur son temps).

Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :