ZHJAYSCPG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Clavier ZHJAY (Larousse mensuel illustré, 1911).

ZHJAYSCPG ou ZHJAY est une norme de disposition de touches de clavier de machine à écrire réalisée par la commission Albert Navarre, composée de 20 experts. Elle apparaît en France en 1907 et tire son nom des lettres inscrites sur la rangée supérieure.

Histoire[1][modifier | modifier le code]

En France, au début du XXe siècle, on s'inquiète de l'efficacité du clavier AZERTY, légère adaptation française du QWERTY provenant des États-Unis, dont la disposition est principalement guidée par des contraintes techniques. Un débat a lieu, et l'idée de disposer les touches en fonction de la fréquence d'utilisation des caractères est retenue, à l'image de la disposition DHIATENSOR américaine, plus adaptée à l'anglais que le QWERTY. C'est ainsi qu'est mise au point la disposition ZHJAYSCPG, pensée pour le français. Mais quand elle apparaît, les utilisateurs sont déjà habitués aux machines à écrire QWERTY et AZERTY, et cette norme ne parviendra donc pas à s'imposer, pas plus que la disposition DHIATENSOR aux États-Unis.

Disposition[modifier | modifier le code]

ZHJAYSCPG
  XUIEQRTND
        KWOVLMBF

Références[modifier | modifier le code]

  1. Delphine Gardey, « La standardisation d'une pratique technique : La dactylographie (1883-1930) », Réseaux, CNET, vol. 16, no 87 « Les claviers »,‎ , p. 83-85 (ISSN 0751-7971, DOI 10.3406/reso.1998.3163)

Liens externes[modifier | modifier le code]