ZED (société de production)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ZED
Création 1995
Fondateurs Manuel Catteau
Jérôme Ségur
Jean Queyrat
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social 39 Rue des Prairies, 75020 Paris
Drapeau de France France
Activité Production et distribution audiovisuelle
Produits Documentaire
Site web http://www.zed.fr/

ZED (Zoo Ethnological Documentaries) est une société de production et distribution audiovisuelle française fondée en 1995 par Manuel Catteau, Jérôme Ségur et Jean Queyrat. Elle est spécialisée dans les documentaires de découverte pour la télévision, principalement pour France 5 et Arte.

Elle produit des documentaires comme Urgan, l'enfant de l'Himalaya, Devenir femme au Zanskar, la série Devenir un homme, ou encore un long métrage sorti au cinéma, La Nuit nomade.

Elle devient depuis 2011 distributeur de long métrage cinéma.

Le documentaire Quand Homo Sapiens faisait son cinéma[1] par le réalisateur et archéologue Marc Azéma, co-produit avec Passé Simple[2], Arte France et MC4, a reçu le Prix du jury au treizième Festival du film d’archéologie d’Amiens (), le Prix du Public au Festival International du film d’Archéologie de Rovereto, Italie (2016) et le Prix du Public 2016 au Festival du Film d'Archéologie de Clermont-Ferrand (2016)[2],[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Quand Homo Sapiens faisait son cinéma, de Passé Simple, Arte France, MC4, ZED (prod.) et de Marc Azéma (réal.), 2015, vidéo, 52 min [présentation en ligne] : lien vers la bande annonce (1 min 03 s).
  2. a et b « Documentaires > Quand Homo Sapiens faisait son cinéma », sur passesimple.net (consulté le 20 mai 2018).
  3. « Le film de l'archéologue réalisateur Narbonnais Marc Azéma primé », sur lindependant.fr, (consulté le 20 mai 2018).