Zéro de conduite (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zéro de conduite.
Zéro de conduite (groupe)
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Punk rock
Années actives 19811988
Composition du groupe
Anciens membres Johan Ledoux
Guillaume Ledoux
Anne-Sophie Bolender
Franck Leblanc
Magane

Zéro de conduite est un groupe de punk rock français, originaire d'Issoudun, dans l'Indre. Issus des années 1980, les membres étaient encore enfants au moment de sa création[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Johan Ledoux (né en 1972), Guillaume Ledoux (né en 1970), Anne-Sophie Bolender (née en 1970), une cousine des deux frères et Franck Leblanc (né en 1970), un ami, créent Zéro de conduite en 1981. Ils font quelques concerts et sont très vite repérés par Bernard Batzen, agent et directeur artistique, qui les pousse à participer au Printemps de Bourges en 1983. Ils assurent la première partie de Gun Club et des Clash, font une tournée au Canada et participent à l'inauguration du Zénith en 1984[2].

Leur discographie[3] comporte cinq singles (dont Je suis mort, leur plus grand succès et une reprise des Sucettes de France Gall[4]) et un album[5]. Franck décède dans un accident routier en 1988, et le groupe se sépare la même année[2]. Les frères Ledoux créent alors un nouveau groupe, Blankass, en 1991[2].

Membres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Christophe Loubet del Bayle, « Retour sur une histoire commencée il y a longtempes / Fdlm.org », sur www.vialupo.com (consulté le 22 octobre 2016).
  2. a b et c « Zéro de Conduite », sur Rock Made in France (consulté le 22 juin 2017).
  3. « Zéro De Conduite - discographie, line-up, biographie, interviews, photos », sur www.spirit-of-rock.com (consulté le 22 octobre 2016)
  4. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Zéro de conduite "les sucettes" », sur Ina.fr, (consulté le 22 octobre 2016)
  5. Guts Of Darkness, « Guts Of Darkness › Zero De Conduite › Je suis mort », sur www.gutsofdarkness.com (consulté le 22 octobre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]