Yvonne Elliman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Yvonne Elliman
Description de cette image, également commentée ci-après
Yvonne Elliman sur scène avec Eric Clapton en 1975.
Informations générales
Nom de naissance Yvonne Marianne Elliman
Naissance (66 ans)
Mānoa, Honolulu
Activité principale Chanteuse
Genre musical Pop Rock
Années actives 1970 aux années 1980,
depuis 2004
Site officiel yvonneelliman.com

Yvonne Marianne Elliman est une chanteuse américaine née le 29 décembre 1951 à Honolulu. Elle est reconnue pour son rôle dans l'opéra rock ainsi que dans le film Jesus Christ Superstar, puis comme choriste pour Eric Clapton dans les années 1970.

Biographie[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Yvonne naît et grandit à Mānoa, dans le voisinage immédiat de Honolulu, sa mère est de descendance japonaise, alors que l'origine de son père est irlandaise. Ses aptitudes pour la musique lui viennent à un très jeune âge, déjà à 4 ans elle joue du ukulele et elle prend des cours de piano à 7 ans. Puis alors qu'elle fréquente l'école President Theodore Roosevelt High School, elle joue avec l'orchestre de la contrebasse et du violon, mais ce sera la guitare qui retiendra son intérêt. Elle en jouera d'ailleurs en formant un groupe folk avec des élèves de l'école nommé We Folk, ils ont ainsi remportés quelques prix lors de spectacles concours. Selon ses propres aveux, elle était souvent absente lors de sa dernière année au lycée, mais elle a toutefois pu graduer grâce à l'intervention d'un de ses professeurs, un britannique de naissance, qui a pu convaincre ses pairs de la laisser graduer. Puis sous les conseils de ce même professeur, Yvonne se rend en Angleterre pour y développer et y poursuivre sa carrière musicale, elle se rend donc à Londres et s'y installe, elle a alors dix-sept ans.

En 1969, elle se met à chanter dans les pubs sauf qu'elle n'aime pas ce qu'elle doit chanter alors, mais elle doit manger et elle consomme aussi de la drogue à cette époque. Jusqu'à ce que Tim Rice et Andrew Lloyd Webber ne la remarquent et lui propose le rôle de Marie-Madeleine dans leur comédie musicale Jesus Christ Superstar ! Après la sortie de l'album original, avec Ian Gillan de Deep Purple dans le rôle de Jésus et Murray Head dans celui de Judas Iscariot, on lui propose de se joindre à la tournée qui s'ensuit et elle accepte aussitôt. La tournée aura duré 4 ans, à travers lesquelles elle aura un premier hit single avec la chanson I don't know how to love him tirée de l'œuvre de Rice et Webber. La chanson monte jusqu'en 28e place des charts américains, quoique la version de la chanteuse Helen Reddy aura plus de succès. En fin de compte, Yvonne Elliman aura chanté sur la version de l'album concept original - avec les voix de Gillan et Head - de 1970, avec la troupe sur Broadway de 1971 ainsi que dans le film et la bande sonore qui suivit en 1973 avec l'acteur Ted Neeley dans le rôle de Jésus. Elle et Barry Dennen qui interprétait Ponce Pilate, sont les deux seuls à avoir participé aux trois étapes de l'œuvre, du disque à la production sur Broadway et en film. Sa performance pour le rôle de Marie-Madeleine lui a valu un Trophée Golden Globe pour la meilleure actrice dans une comédie musicale en 1974.

En 1971, elle déménage à New-York pour suivre la production sur Broadway de Jesus Christ Superstar et elle fait la connaissance de celui qui deviendra son premier mari, Bill Oakes, qui travaille avec Robert Stigwood, président des Disques RSO, elle est alors approchée par Eric Clapton pour faire les chœurs sur sa version du succès de Bob Marley, I shot the sheriff et qui sera inclut sur l'album 461 Ocean Boulevard de 1974. Elle part en tournée avec Clapton et, aussitôt celle-ci terminée, elle signe son propre contrat d'enregistrement avec les Disques RSO. Yvonne restera avec Clapton comme membre à part entière de son groupe de 1974 à 1977, sur les albums 461 Ocean Boulevard, There's One in Every Crowd, E. C. Was Here, No reason to cry et Slowhand. Elle sort son troisième album, son premier avec le label RSO en 1975, Rising sun produit par Steve Cropper ne produira aucun hit single, mais le prochain, produit par Freddie Perren, contient ses deux succès Love Me écrit par Barry et Robin Gibb ainsi qu'une chanson de Barbara Lewis, Hello Stranger. Cette dernière sera 15e dans les charts américains pour la catégorie Adulte Contemporain, alors que Love Me montera en 14e place de ce même chart en 1976 et 1977. En 1978, elle apparaît dans un épisode de la série télé Hawaii 5-0.

En 1977, les Bee Gees travaillent sur la bande sonore du film Saturday Night Fever, ils écrivent la chanson How deep is your love qu'ils aimeraient qu'elle chante, mais Robert Stigwood préfèrera qu'ils la chantent eux-mêmes. Elle interprétera à la place If I Can't Have You, qui aura un gros succès classée en première position du Billboard Hot 100, cette chanson sera considérée comme le point culminant dans sa carrière. Quelques hits mineurs ont suivi en 1979, comme la chanson thème pour le film Moment by Moment ainsi qu'une autre chanson disco Love Pains qui eut beaucoup de succès dans le circuit des discothèques. Elle apparaitra à nouveau dans un épisode en deux parties de la télésérie Hawaii 5-0 en 1978. Peu après, elle s'est retiré préférant se dédier à sa petite famille et à ses deux enfants. En 1980, toutefois, elle chante sur une pièce pour la bande sonore du film Roadie (avec Alice Cooper, Meat Loaf et Deborah Harry), Your Precious Love avec Stephen Bishop et en 1983, elle est sur les chansons Video Fever, Edge Of The World et History Lesson pour la bande sonore du film War Games.

Après une retraite considérable, elle est revenue sur le devant de la scène avec un mini-album entièrement écrit de sa plume en 2004, Simple Needs. Et récemment, elle est apparue auprès de Ted Neeley et Barry Dennen lors d'un événement spécial autour de Jésus Christ Superstar à Vérone en Italie.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle s'est remariée avec le compositeur de chansons Wade Hyman en 1981, après son divorce d'avec son premier mari Bill Oakes. Elle et Wade ont eu deux enfants : Sage née en 1982 et Ben né en 1986. Ils se sont aussi séparés puis elle s'est à nouveau remariée avec Allan Alexander.

Discographie[modifier | modifier le code]

Yvonne Elliman
  • 1972 : Yvonne Elliman (Decca) - Avec J Peter Robinson, Mark Warner, Bruce Rowland, David Spinozza, etc.
  • 1973 : Food of Love (MCA) - Avec J Peter Robinson, Caleb Quaye, John Gustafson, Peter Townshend, etc.
  • 1975 : Rising Sun (RSO) - Avec Todd Rundgren, Steve Cropper, Carl Marsh, etc.
  • 1977 : Love Me (RSO)
  • 1978 : Night Flight (RSO)
  • 1979 : Yvonne (RSO)
  • 2004 : Simple needs
Bandes sonores
  • Jesus Christ Superstar A Rock Opera (1970) - Avec Ian Gillan & Murray Head.
  • Jesus Christ Superstar (The Original Motion Picture Sound Track Album) (1973)
  • Saturday Night Fever (1977) - Yvonne chante sur If I can't have you.
  • Moment by moment (1978) - Yvonne sur la chanson thème Moment by Moment.
  • Roadie (1980) - Elle chante sur Your Precious Love avec Stephen Bishop.
  • War Games (1983) - Elle est sur les chansons Video Fever, Edge Of The World et History Lesson.
Compilations
  • 1995 : The Very Best of Yvonne Elliman
  • 1996 : Master Series
  • 1997 : The Best of Yvonne Elliman
  • 1999 : If I Can't Have You
  • 1999 : Yvonne Elliman
  • 1999 : The Collection
  • 2001 : 20th Century Masters - The Millennium Collection: The Best of Yvonne Elliman
  • 2016 : Night Flight/Yvonne

Note[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :