Yvonne Artaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yvonne Artaud
Égyptologue
Pays de naissance Drapeau de la France France
Naissance
Lyon
Décès
Pondichéry
Nationalité française
Conjoint Medhananda
Autres activités Éthologiste, Éducatrice

Yvonne Artaud (Lyon, 1924 - Pondichéry, ) éducatrice, éthologue, fut la proche collaboratrice du penseur, philosophe et égyptologue allemand Medhananda. Elle fut une des disciples de Sri Aurobindo et a contribué à la création d'Auroville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yvonne Artaud, la collaboratrice de Medhananda, est née en 1924 à Lyon, France, et était chirurgien-dentiste pour enfants à Paris avant de rejoindre l'Ashram de Sri Aurobindo en 1952. Là elle devint éducatrice au Centre International d'éducation Sri Aurobindo sous la direction de Pavitra. Également artiste, elle peignit de nombreuses toiles et écrivit des poèmes et des pièces de théâtre, ses œuvres sont actuellement conservées à l'Identity Research Institute, à Pondichéry.

Depuis 1963 elle s'investit dans la recherche sur la psychologie de la conscience de soi, particulièrement chez les enfants pré-scolarisés et les primates de l'Inde du Sud. Auteur de nombreuses études sur la psychologie animale et sur l'éducation des jeunes enfants, elle est la créatrice de nombreuses méthodes d'enseignement et d'apprentissage en particulier les Aurogrammes, un langage symbolique destiné à être utilisé comme moyen d'auto-expression et de communication pour les très jeunes enfants de milieux linguistiques différents. Ses jeux symboliques comme « Les Travaux d'Hercule » ou « La Grande Maison » ont prouvé être d'une aide psychologique précieuse dans le développement des enfants. Yvonne Artaud était pour Medhananda sa muse, son éditeur et sa collaboratrice dans sa recherche sur l'Égypte antique.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site sur les travaux de Medhananda et Yvonne Artaud