Yves Zuber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yves Zuber
Naissance
Décès
Nationalité Drapeau de la France France
Diplôme
Ingénieur IDN (1906)
Profession
Président directeur général
Activité principale
Fondateur de Stylomine
Formation

Yves Zuber (1884-1960) est le fondateur de l'entreprise et de la marque Stylomine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yves Zuber est ingénieur IDN (École centrale de Lille) diplômé en 1906. Il est l'inventeur de mécanismes pour porte-mines et du premier stylo-plume français en 1925 ; il est fondateur et administrateur délégué de l'entreprise Stylomine[1],[2],[3], fabricant de porte mines et du « stylographe 303 ».

« Yves Zuber était un grand créateur et déposa un nombre important de brevets comme - Système de compression du réservoir interne activé en soufflant à l’extrémité du stylo (métal )- (ébonite) stylomine muni de bague antivol - Modèle hybride plume rentrante et remplissage par pression., dans un premier temps on faisait sortir la plume en tournant un bouchon puis en continuant de dévisser celui-ci, on accédait à une poire en caoutchouc. En appuyant, l’air se vidait et l’encre montait dans un réservoir via un tube partant du conduit[4]. ». En 1925 a lieu le lancement du premier Stylomine stylo plume.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Yves Zuber et l'histoire de Stylomine » (consulté le 25 novembre 2011)
  2. Yves Zuber (préf. Gabriel Voisin), Aviation sans formules, Paris, Librairie du XXe siècle, , 72 p. (notice BnF no FRBNF31677884)
  3. Denis Blech, Henri Zuber, 1844-1909 : de Pékin à Paris, l'itinéraire d'une passion, Somogy, , 165 p. (lire en ligne), Yves, né en 1884, sortit de l'École d'ingénieurs de Lille. Esprit inventif, il prit une grande quantité de brevets et créa l'entreprise Stylomine.
  4. « Stylomine », sur stylomine.penandco.com