Yvan Dalain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Yvan Dalain
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Nationalité
Activités

Yvan Dalain, né à Avenches le et mort le [1], est un reporter photographe, réalisateur (TV et cinéma) et écrivain vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il se destine d'abord au spectacle, mais après un bref parcours de comédien, il bifurque vers la photographie et fréquente l'école des arts et métiers de Vevey.

Il exerce la profession de photographe durant de nombreuses années en tant que reporter pour la presse suisse et internationale, photographe de mode et enfin photographe créatif de publicité. Il publie notamment L'Allemagne, l'après-guerre dont il réalise les textes et les photographies.

Après la photographie, Yvan Dalain entre à la Télévision suisse romande en 1959 et devient producteur et réalisateur d'émissions de télévision et de téléfilms de fiction. Il tourne de nombreux documentaires, des films de fiction et des émissions "live". Il réalise notamment un Temps présent sur le thème du pouvoir.

À sa retraite, au début des années 1990, il décide de se consacrer à l'écriture. Il écrit des romans comme Bisbille en Helvétie, des polars comme Western spaghettis. En 1997, il écrit un roman d'inspiration autobiographique Les Lévy d'Avenches. En 2001, il publie un roman autobiographique, Cinéma, Bouby & Cie (éditions d'en bas) et, en 2003, L'ombre de la marquise (L'Aire), ainsi que Les Parias de La Chaux-de-Fonds (Cabédita). Honoré du Prix Paul Budry 2003, Yvan Dalain vit à Montreux jusqu'à son décès survenu à la fin du mois de septembre 2007.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]