Yvan Bachaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yvan Bachaud
Yvan Bachaud.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Organisation
RIC-France, Article 3, Espoir-RIC
Membre de

Yvan Bachaud est un militant français œuvrant depuis les années 1970 pour l'instauration du référendum d'initiative citoyenne (RIC) en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yvan Bachaud a exercé la profession de chirurgien-dentiste[1].

En 1975, en raison de violations patentes des règlements officiels par de hauts dirigeants de la Fédération française de bridge, il demande contre eux les sanctions statutaires. Mais c'est lui qui est suspendu pour 5 ans pour "protestations injustifiées, manque de courtoisie". Pour suivre le procès qu'il leur intente, il passe une maîtrise de droit. Il découvre pendant ses études de droit l'existence des votations populaires de la Constitution suisse[2].

En 1977, il crée le concept de référendum d'initiative citoyenne, à l'occasion de son investissement dans une association locale d'opposition à la création d'un lotissement, où il inscrit le RIC dans les statuts, en s'inspirant du modèle suisse d'initiative populaire[3]. Il défend depuis la thèse qu'un pays n’est pas une démocratie si les citoyens ne peuvent pas à leur initiative proposer et voter une loi ou en abroger une existante, ou mettre un veto à une loi à un règlement avant sa publication au Journal officiel. Il soutient des modalités singulières et efficaces de RIC national et de RIC communal.

Il se revendique comme un "gaulliste de gauche". Il a été candidat depuis 1994 à de nombreuses élections présidentielles françaises pour promouvoir sa thèse[4],[5], ainsi qu'à des élections européennes[6], législatives[7],[8] et locales[2],[9],[10],[11].

Il a également fondé ou été membre de plusieurs associations telles que RIC-France, Objectif-RIC[12] ou Espoir-RIC, ayant toutes pour point commun de souhaiter l'instauration en France du RIC. Yvan Bachaud a incité d'autres associations telles que l'Association pour le droit de mourir dans la dignité à faire du RIC une de leur revendication phare, sans succès[13]. Il a également eu recours aux grèves de la faim ou au assignations en justices de personnalités politiques pour promouvoir le RIC[2].

Il fait partie des personnes qui ont fait émergé comme revendication principale le référendum d'initiative citoyenne au sein du mouvement des Gilets jaunes lors de l'hiver 2018-2019[4],[14],[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « LE DÉCRYPTAGE. Pourquoi il milite pour le référendum d’initiative citoyenne… depuis 1977 », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  2. a b et c « Yvan Bachaud, justicier monomaniaque », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  3. Brice Perrier, « Nouvelles radicalités : les démocratistes, ces obsédés de la démocratie réelle », sur www.marianne.net, 2019-08-17utc10:00:00+0200 (consulté le )
  4. a et b Vincent Glad, « Gilets jaunes Histoire du RIC, un cri du peuple », sur Libération (consulté le )
  5. « Les 32 déclarés », sur L'Obs, (consulté le )
  6. « Européennes: la liste qui défend le RIC pas liée aux gilets jaunes », sur BFMTV (consulté le )
  7. Lucie Blanchard, « Législatives 11e circonscription : Yvan Bachaud veut arracher le référendum d'initiative citoyenne », sur Lyon Capitale, (consulté le )
  8. Culture-RIC, « Législatives : Aude Rossolini & Yvan Bachaud candidature pour le RIC en toutes matières dans le Rhône 69 11e », sur Culture RIC, (consulté le )
  9. « Le RIC, de la gauche autogestionnaire à l’extrême droite », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  10. « SOCIAL . Saint-Clair-du-Rhône : un scrutin pour ou contre le RIC durant trois jours », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  11. Le JDD, « Gilets jaunes : comment le Référendum d’initiative citoyenne est devenu leur revendication n°1 », sur lejdd.fr (consulté le )
  12. 29ter, « Objectif RIC : des citoyens élaborent un texte de loi », sur www.socialter.fr (consulté le )
  13. « Yvan Bachaud : Euthanasie : une triple hypocrisie..persistante », sur www.democratie-electronique.org (consulté le )
  14. « RIC : Yvan Bachaud se bat depuis plus de 40 ans pour instaurer cette mesure popularisée par les gilets jaunes », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  15. « « C'est la révolution française qui a inventé l'idée du RIC » - Entretien avec Clara Egger », sur lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer, (consulté le )
  16. Vincent Glad, « Gilets jaunes : le RIC comme revendication numéro 1 », sur Libération (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Clara Egger, Pour que voter serve enfin. Manifeste pour une transition démocratique, Talma Studio, , 96 p. (ISBN 978-2377900213)
  • Pierre-Alain Bruchez, Le référendum d'initiative citoyenne: L'instaurer en France, le préserver en Suisse, BooksOnDemand, , 136 p. (ISBN 978-2322122011)
  • Stéphane Guyot, Prendre le risque de la démocratie, Librinova, , 249 p. (ISBN 979-1026289883)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]