YuruYuri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
YuruYuri
Image illustrative de l'article YuruYuri
Logo de la série.
ゆるゆり
Genre Comédie, tranche de vie, yuri
Manga
Auteur Namori
Éditeur (ja) Ichijinsha
Prépublication Drapeau du Japon Comic Yuri Hime S
Comic Yuri Hime
Sortie initiale en cours
Volumes 15
Manga : Reset!
Auteur Namori
Éditeur (ja) Ichijinsha
Prépublication Drapeau du Japon Caramel Febri
Sortie initiale 2010 – en cours
Anime japonais
Réalisateur
Masahiko Ôta
Scénariste
Takashi Aoshima
Studio d’animation Dogakobo
Compositeur
Yasuhiro Misawa
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, TV Aichi, TV Hokkaido, TV Osaka, TV Setouchi, TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 12
Anime japonais : YuruYuri♪♪
Réalisateur
Masahiko Ôta
Scénariste
Takashi Aoshima
Studio d’animation Dogakobo
Compositeur
Yasuhiro Misawa
Chaîne Drapeau du Japon AT-X, TV Aichi, TV Hokkaido, TV Osaka, TV Setouchi, TV Tokyo
1re diffusion
Épisodes 12
Manga : Ohmuroke
Auteur Namori
Prépublication Drapeau du Japon Nico Nico Seiga
Niconico Yuri Hime
Sortie initiale en cours
Volumes 2
OAV japonais : YuruYuri Nachuyachumi!
Réalisateur
Hiroyuki Hata
Scénariste
Michiko Yokote
Studio d’animation TYO Animations
Compositeur
Yasuhiro Misawa
Sortie
Anime japonais : YuruYuri Nachuyachumi! +
Réalisateur
Hiroyuki Hata
Scénariste
Michiko Yokote
Studio d’animation TYO Animations
Compositeur
Yasuhiro Misawa
1re diffusion
Épisodes 2
Anime japonais : YuruYuri San Hai!
Réalisateur
Hiroyuki Hata
Scénariste
Makoto Fukami
Studio d’animation TYO Animations
Compositeur
Yasuhiro Misawa
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo, TVQ, TVh, TVO, TVA, TVS, AT-X
1re diffusion
Épisodes 12

YuruYuri (ゆるゆり?) est une série de manga écrite et illustrée par Namori, qui raconte l'histoire de quatre collégiennes qui réinvestissent l'ancienne salle du club de cérémonie du thé de leur école pour y créer leur propre « club de loisirs ». La série a été adaptée en anime de deux saisons par Dogakobo en 2011 et 2012. Le studio TYO Animations produit par la suite un OAV en 2014, suivi par une troisième saison en 2015.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Juste après le démarrage de sa première année scolaire au collège, Akari Akaza rejoint le club de loisirs composé uniquement par ses deux amies d'enfance, Kyoko Toshinō et Yui Funami. Chinatsu Yoshikawa, une camarade de classe d'Akari, devient membre du club après avoir appris la dissolution du club de thé, où elle souhaitait s'inscrire à la base. Nous suivons alors le quotidien de ces quatre jeunes filles.

Personnages[modifier | modifier le code]

Akari Akaza (赤座 あかり, Akaza Akari?)
Voix japonaise : Shiori Mikami
Élève en première année au collège Nanamori. Elle est la protagoniste, bien qu'à cause de sa faible présence, peu de gens semblent y prêter attention, et elle apparaît de moins en moins au fil des épisodes, adoptant malgré elle une forme faite de contours en pointillés, accompagnée par un effet sonore « Akarin ! », qu'elle déteste. Elle a une grande sœur nommée Akane qui semble être atteinte de « sister complex/siscon » aigu. Elle adore les chips allégées en sel.
Kyōko Toshinō (歳納 京子, Toshinō Kyōko?)
Voix japonaise : Yuka Ōtsubo
Élève en deuxième année. C'est une blonde excentrique qui cause souvent des problèmes à Yui et saute régulièrement sur Chinatsu. Malgré sa grande fainéantise, elle obtient généralement les meilleures notes aux examens après des séances de révisions éclaires, et est une talentueuse auteure de dōjin. Son péché mignon ? La glace « rum/raisin » !
Yui Funami (船見 結衣, Funami Yui?)
Voix japonaise : Minami Tsuda
Élève en deuxième année. C'est une fille brune intelligente, qui agit généralement comme la voix de la raison dans le groupe. Elle vit seule en appartement malgré son jeune âge et adore les jeux vidéo. Elle se fait souvent entraîner par Kyoko dans bon nombre de situations burlesques. Plutôt sportive, elle a été invitée à rejoindre le club d'athlétisme.
Chinatsu Yoshikawa (吉川 ちなつ, Yoshikawa Chinatsu?)
Voix japonaise : Rumi Ōkubo
Élève en première année. Fille aux cheveux roses, voisine de classe d'Akari qui souhaitait à l'origine rejoindre le club de cérémonie du thé mais finit par rejoindre le club de loisirs. Elle est souvent pourchassée par Kyoko à cause de sa ressemblance avec une héroïne d'anime et de manga nommée Mirakurun, dont cette dernière est une fan absolue. Elle a un gros faible pour Yui, et ce dès leur première rencontre. Elle a une grande sœur prénommée Tomoko- son modèle sur Terre -qui a des sentiments pour la grande sœur d'Akari, Akane.
Ayano Sugiura (杉浦 綾乃, Sugiura Ayano?)
Voix japonaise : Saki Fujita
Élève en deuxième année, vice-présidente du conseil des étudiants, possédant plusieurs caractéristiques de la tsundere, élément comique récurrent de l'anime. En tant qu'étudiante sérieuse, elle se voit constamment comme la rivale de Kyôko qui se débrouille toujours pour systématiquement avoir de meilleurs résultats qu'elle et la condamne à stagner à la seconde place. Elle n'est pas très honnête avec elle-même en ce qui concerne ses sentiments envers Kyoko. Son péché mignon ? Le « purin » (flan japonais) qu'elle garde bien à l'abri dans le frigo de la salle du conseil, mais qui est souvent dérobé- et dévoré -par la turbulente et gourmande Sakurako.
Chitose Ikeda (池田 千歳, Ikeda Chitose?)
Voix japonaise : Aki Toyosaki
Élève en deuxième année, qui ressemble plus à une gentille grand-mère qu'à une collégienne. En tant que membre du conseil des étudiants, Chitose est généralement aux côtés d'Ayano et l'assiste au mieux dans son travail. Retirer ses lunettes marque chez elle le début d'un fantasme yuri, incluant généralement Kyoko et Ayano (puisqu'elle est au courant des sentiments éprouvés par cette dernière), et se terminant presque immanquablement sur un saignement de nez plus ou moins important, et/ou une gifle monumentale d'Ayano.
Sakurako Ōmuro (大室 櫻子, Ōmuro Sakurako?)
Voix japonaise : Emiri Katō
Élève en première année. Rivale de Himawari pour le poste de vice-présidente du conseil des étudiants et camarade de classe d'Akari. Sakurako est très jalouse de la poitrine opulente de Himawari, et ne se gêne pas pour l'embêter en la traitant souvent de « monstre à mamelles ». Elle a une grande sœur, Nadeshiko, et une petite sœur, Hinako, toutes deux désespérées par sa fainéantise et sa stupidité. Elle déteste les carottes.
Himawari Furutani (古谷 向日葵, Furutani Himawari?)
Voix japonaise : Suzuko Mimori
Élève en première année. Rivale de Sakurako pour le poste de vice-présidente du conseil des étudiants et également camarade de classe d'Akari. Fille douce et gentille, dotée d'une forte poitrine malgré son jeune âge- ce qui la fait énormément complexer -elle se fait souvent taquiner à ce sujet par Sakurako. Elle a une adorable petite sœur nommée Kaede. Elle déteste les poivrons.
Rise Matsumoto (松本 りせ, Matsumoto Rise?)
Voix japonaise : Saori Gotō
Élève en troisième année. Présidente actuelle du conseil des étudiants. Rise n'a que très peu de présence et ne dit généralement rien ou parle si doucement que personne ne peut l'entendre, à part Nishigaki-sensei, avec qui elle semble partager une relation autre qu'amicale. Elle assiste à la fête sur la plage dans le 4e épisode de l'anime, mais personne ne la voit directement.
Chizuru Ikeda (池田 千鶴, Ikeda Chizuru?)
La sœur jumelle de Chitose. Elle ne semble pas du tout apprécier Kyoko, la repoussant toujours violemment lorsque celle-ci court en sa direction ou veut lui sauter dessus en guise de bonjour. Retirer ses lunettes marque chez elle le début d'un fantasme yuri, incluant généralement Chitose et Ayano, et se terminant toujours par un flot de bave abondant, qu'elle nie du plus profond d'elle-même quand on le lui fait remarquer.

Médias[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

YuruYuri a commencé sa publication dans le magazine japonais Comic Yuri Hime S, édité par Ichijinsha, le 18 juin 2008. En septembre 2010, fin de publication de Comic Yuri Hime S[1], YuruYuri poursuit sa prépublication dans Comic Yuri Hime en juillet 2011. Le premier volume est publié le et treize tomes sont commercialisés au .

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais
Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-758-07055-3[ja 1]
2 [ja 2] 978-4-758-07070-6[ja 2]
3 [ja 3] 978-4-758-07090-4[ja 3]
4 [ja 4] 978-4-758-07120-8[ja 4]
5 [ja 5] 978-4-758-07147-5[ja 5]
6 [ja 6] 978-4-758-07150-5[ja 6]
7 [ja 7] 978-4-758-07145-1[ja 7]
8 [ja 8] 978-4-758-07200-7[ja 8]
9 [ja 9] 978-4-758-07203-8[ja 9]
10 [ja 10] 978-4-758-07251-9[ja 10]
11 [ja 11] 978-4-758-07290-8[ja 11]
12 [ja 12] 978-4-758-07326-4[ja 12]
13 [ja 13] 978-4-758-07390-5[ja 13]
14 [ja 14] 978-4-758-07520-6[ja 14]
15 [ja 15] 978-4-758-07674-6[ja 15]

Anime[modifier | modifier le code]

Une adaptation télévisée en anime de la série dessinée a été annoncée dans le numéro de Comic Yuri Hime de mai 2011[2]. Produite par Dogakobo sous la direction de Masahiko Ohta[3], la série est diffusée au Japon sur TV Tokyo du 5 juillet au 20 septembre 2011. Une deuxième saison est diffusée au 2 juillet au 17 septembre 2012. Le site nord-américain Crunchyroll diffuse les deux saisons en simulcast avec sous-titres en anglais[4].

La série est ensuite produite au sein du studio TYO Animations. Un OAV intitulé YuruYuri Nachuyachumi! est diffusé dans cinq cinémas japonais le 29 novembre 2014[5], avant de sortir en DVD et Blu-ray le 18 février 2015[6]. Deux épisodes supplémentaires, intitulés Nachuyachumi! +, sont diffusés respectivement en août et en septembre 2015[7]. Une troisième saison, YuruYuri San Hai!, est diffusée à partir du 5 octobre 2015.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

YuruYuri (2011)[8][modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Début du collège ! 中学デビュー! Chūgaku Debyū! 5 juillet 2011
2 Moi et toi et le conseil des étudiants 私とあなたと生徒会 Watashi to Anata to Seitokai 12 juillet 2011
3 Tu veux venir ?!… Ouais, c'est parti ! ウチくる!? …いくいくっ! Uchi Kuru!? … Iku Iku! 19 juillet 2011
4 La grande collecte estivale 夏の大収穫祭 Natsu no Dai-shūkaku-sai 26 juillet 2011
5 Quand Akari et les cigales pleurent あかりとかミンミンゼミとかなく頃に Akari to ka Minminzemi to ka Naku Koro ni 2 août 2011
6 Art☆Arter☆Artist あーと☆あーたー☆あーちすと Āto☆Ātā☆Āchisuto 9 août 2011
7 Noëlerie くり済ませり Kuri Sumaseri 16 août 2011
8 Poisson d'avril エイプリルフール Eipuriru Fūru 23 août 2011
9 Je ne suis pas effrayée par cet été 今年の夏はこわくない Kotoshi no Natsu wa Kowakunai 30 août 2011
10 C'est un voyage scolaire, mais qu'allons nous apprendre, je me demande ? 修学旅行というが、私たちは一体何を学び修めたのだろう Shūgaku Ryokō to Iu ga, Watashi-tachi wa Ittai Nani o Manabi Osameta no Darō 6 septembre 2011
11 Notre club d'amusement わたしたちのごらく部 Watashi-tachi no Goraku-bu 13 septembre 2011
12 Chaude soirée pyjama avec tout le monde みんなでポカポカ合宿へ Min'na de Pokapoka Gas'shuku he 20 septembre 2011
Yuru Yuri: Doushite, Tomaranai, Tokimeki, Dokidoki, Paradox, Eternal (2011 spécial)[modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Yuru Yuri: Doushite, Tomaranai, Tokimeki, Dokidoki, Paradox, Eternal ゆるゆり どうして☆止まらない☆トキメキ☆ドキドキ☆パラドクス☆エターナル YuruYuri Doushite ☆ Tomaranai ☆ Tokimeki ☆ Dokidoki ☆ Paradox ☆ Etaanaru 16 novembre 2011
YuruYuri♪♪ (2012)[9][modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 La protagoniste revient 帰って来た主人公 Kaette Kita Shujinkō 2 juillet 2012
2 YuruYuri tous les jours ゆるゆりなる日々なるなり YuruYuri Naru Hibi Naru Nari 9 juillet 2012
3 Chocolat et larmes et filles et filles et Isobe fris チョコと涙と女と女と磯辺揚げ Choko to Namida to Onna to Onna to Isobeage 16 juillet 2012
4 Atchoum ひっちゅ Hitchu 23 juillet 2012
5 Été japonais fainéant 日本の夏 ゆるめの夏 Nippon no Natsu Yurume no Natsu 30 juillet 2012
6 [Annonce] YuruYuri épuisé 【速報】ゆるゆり完売 [Sokuhō] YuruYuri Kanbai 6 août 2012
7 Relation de sœur et tout 姉妹事情あれこれそれどれ Shimai Jijō Are Kore Sore Dore 13 août 2012
8 Chinatsu sans égal ちなつ無双 Chinatsu Musō 20 août 2012
9 Un jour quelque chose pourrait arriver ou pas 何かありそうで何もなさそうな日 Nani ka Arisō de Nani mo Nasasō na Hi 27 août 2012
10 Voyage scolaire R 修学旅行R Shūgaku Ryokō Āru 3 septembre 2012
11 La Akari qui a bondi au travers du temps 時をかけるあかり Toki o Kakeru Akari 10 septembre 2012
12 Adieu protagoniste, jusqu'à ce qu'on se retrouve さらば主人公、また会う日まで Saraba Shujinkō, Mata Au Hi Made 17 septembre 2012
YuruYuri Nachuyachumi! (2015 OVA + spéciales TV)[10],[11][modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
OVA Les vacances estivales de YuruYuri! ゆるゆり なちゅやちゅみ! YuruYuri Nachuyachumi! 18 février 2015
1 Les vacances estivales de YuruYuri!+ +1 ゆるゆり なちゅやちゅみ!+ +1 YuruYuri Nachuyachumi! Purasu - Purasu Wan 20 août 2015
2 Les vacances estivales de YuruYuri!+ +2 ゆるゆり なちゅやちゅみ!+ +2 YuruYuri Nachuyachumi! Purasu - Purasu Tsū 17 septembre 2015
YuruYuri San☆Hai! (2015)[12][modifier | modifier le code]
No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 C'est le début de l'amusement それは、すなわち、娯楽の始まり Sore wa, Sunawachi, Goraku no Hajimaji 5 octobre 2015
2 Trembles de peur さぁおびえるがいい Saa, Obierugaii 12 octobre 2015
3 Aucune conscience de soi 自覚なし Jikaku nashi 19 octobre 2015
4 La nuit va connecter leurs pensées. その夜は、みんなの思いを繋いでゆく。 Sono Yoru wa, Minna no Omoi o Tsunaideyuku. 26 octobre 2015
5 La fille tombe dans l'obscurité 少女は、闇に落ちる Shōjo wa, Yami ni Ochiru 2 novembre 2015
6 Le visage invisible est là. 見えない顔は、其処にある。 Mienai Kao wa, Soko ni Aru. 9 novembre 2015
7 Ça va être un jour inoubliable 忘れられない一日になる Wasurerarenai Ichinichi ni Naru 16 novembre 2015
8 C'est la part de sourire que tout le monde obtient. それは、誰もが手にする笑顔のカケラ。 Sore wa, Daremo ga Te ni suru Egao no Kakera. 23 novembre 2015
9 C'est l'histoire d'un peu d'amour et de courage それは, 小さな恋と, 少しの勇気の物語。 Sore wa, Chīsana Koi to, Sukoshi no Yūki no Monogatari. 30 novembre 2015
10 Avec toi, pour toujours 君とならいつでも Kimi to Nara Itsudemo 7 décembre 2015
11 Terrible peut importe combien tu te débat どうあがいても土壺 Dō Agaitemo Dotsubo 14 décembre 2015
12 Les cerisiers totalement fleuris et une tempête romantique 満開桜に浪漫の嵐 Mankai Sakura ni Roman no Arashi 21 décembre 2015

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Comic Bunch, Comic Yuri Hime S Mags to End Publication », sur Anime News Network,
  2. (en) « Yuruyuri Manga Gets TV Anime », sur Anime News Network, (consulté le 12 juillet 2011)
  3. (en) « Yuruyuri's Debut Date, Cast, Theme Performers Listed », sur Anime News Network, (consulté le 12 juillet 2011)
  4. (en) « Crunchyroll Streams Natsume 3, Yuruyuri, Kamisama Dolls », sur Anime News Network, (consulté le 12 juillet 2011)
  5. (en) « Yuruyuri the OVA's Theatrical Screenings Slated for November 29 », sur Anime News Network, (consulté le 3 octobre 2015).
  6. (en) « Yuruyuri OVA's Home Video Release Promo Streamed », sur Anime News Network, (consulté le 3 octobre 2015).
  7. (en) « Yuruyuri Gets New Nachu Yachumi!+ Episodes Before Season 3's October Premiere », sur Anime News Network, (consulté le 3 octobre 2015).
  8. (en) « Yuruyuri - Happy Go Lily (TV) », sur Anime News Network (consulté le 7 janvier 2017).
  9. (en) « Yuruyuri - Happy Go Lily (TV2) », sur Anime News Network (consulté le 7 janvier 2017).
  10. (en) « Yuruyuri Nachu Yachumi! (OAV) », sur Anime News Network (consulté le 7 janvier 2017).
  11. (en) « Yuruyuri Nachu Yachumi!+ (TV) », sur Anime News Network (consulté le 7 janvier 2017).
  12. (en) « Yuruyuri San Hai! (TV 3) », sur Anime News Network (consulté le 7 janvier 2017).

Édition japonaise[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) « ゆるゆり (1) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  2. a et b (ja) « ゆるゆり (2) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  3. a et b (ja) « ゆるゆり (3) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  4. a et b (ja) « ゆるゆり (4) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  5. a et b (ja) « ゆるゆり (5) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  6. a et b (ja) « ゆるゆり (6) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  7. a et b (ja) « ゆるゆり (7) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  8. a et b (ja) « ゆるゆり (8) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  9. a et b (ja) « ゆるゆり (9) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  10. a et b (ja) « ゆるゆり (10) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  11. a et b (ja) « ゆるゆり (11) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  12. a et b (ja) « ゆるゆり (12) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  13. a et b (ja) « ゆるゆり (13) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  14. a et b (ja) « ゆるゆり (14) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).
  15. a et b (ja) « ゆるゆり (15) », sur Ichijinsha (consulté le 13 juin 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]