Yuanyang (boisson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yuanyang.
La boisson Yuanyang

Le Yuanyang, appelé aussi Ying Yong, est une boisson constituée d'un mélange de café et de thé au lait de Hong-Kong.

Cette boisson peut être servie chaude ou froide et est populaire à Hong Kong.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Le nom Yuanyang se réfère au canard mandarin. Dans la culture chinoise, le canard mandarin est un symbole de l'amour conjugal étant donné que les oiseaux apparaissent généralement par paires et que le mâle et la femelle sont très différents comme chez les humains. Cette même connotation de paire et de différence se retrouve dans la boisson.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Yuanyang est disponible dans plusieurs types de restaurant à Hong Kong. Certains disent que le Yuanyang a été initialement servi à Dai Pai De Dongs et Cha Chaan Tengs.

De nombreux Occidentaux disputent à Hong Kong la paternité du breuvage. Pour certains, c'est une invention néerlandais, alors que d'autres prétendent aussi avoir inventé indépendamment une boisson mélangeant le thé et le café.

Diverses personnes ont combiné le café et le thé, utilisant des noms comme CoffTea ou Thé Express pour désigner le mélange. Le concept du mélange a aussi été proposé sur HalfBakery en 2000 et le chanteur Peter Andre prétend avoir inventé le CoffTea dans une entrevue en 2004. Dans une entrevue dans le New York Observer en octobre 2006, Sandra Blund a recommandé de mélanger du café Savarin avec du thé de camomille dans un ratio de 2 à 1, ou du café organique bolivien et du thé White Rose à parts égales. Toutefois, le Yuanyang est antérieure à ces réclamations d'au moins cinquante ans.

Source[modifier | modifier le code]

  • La version anglaise de Wikipédia