Yuan Sijun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yuan Sijun
Fiche d'identité
Nom complet Yuan Sijun
Nationalité Drapeau : République populaire de Chine Chinoise
Date de naissance (19 ans)
Lieu de naissance Nanchang
Professionnel 2017 à aujourd'hui
Meilleur classement mondial 51e (Avril 2019)
Gains 117 462 £
Break le plus élevé 137
Victoires
Tournoi ranking 0
Autres tournois 1

Yuan Sijun (né le à Nanchang) est un joueur de snooker chinois.

Carrière[modifier | modifier le code]

Yuan a commencé à jouer au snooker à l'âge de 10 ans et a joué comme joker dans de nombreux tournois professionnels, alors âgé entre 13 et 16 ans. Yuan a attiré l'attention pour la première fois en 2016 quand, à l'âge de 15 ans, il a battu le numéro 13 mondial Martin Gould dans un blanchissage 5-0 au premier tour de l'Open de Chine avant de perdre 2-5 contre Graeme Dott[1],[2],[3]. Il a été à nouveau remarqué quand il a de nouveau fait face à Martin Gould aux Masters de Shanghai en Octobre 2016, il a produit le même résultat, une victoire 5-0.

En 2015, Yuan a participé au Championnat asiatique de snooker de l'ACBS où il a atteint la finale, mais a finalement perdu contre Sunny Akani. Deux ans plus tard, Yuan a de nouveau acquiescé à la finale, où il a battu Fan Zhengyi 6-2 pour remporter le Championnat asiatique des moins de 21 ans; En conséquence, il a reçu une carte de deux ans sur le circuit professionnel pour les saisons 2017-2018 et 2018-2019. Yuan a commencé l'année 2017-2018 en tant que plus jeune joueur de la tournée professionnelle.

Le premier match de Yuan en tant que professionnel a été une défaite étriquée face à Oliver Lines lors des qualifications des Masters de Riga 2017, le 31 mai 2017, deux jours après son 17e anniversaire[4]. Sa première victoire est un succès 4-2 sur Allan Taylor dans les qualifications des Masters européens[5]. Les meilleures victoires de Yuan ont été un 4-1 contre Joe Perry à l'Open anglais (qui comprenait deux century), et 5-4 contre Shaun Murphy aux Masters de Shanghai. Au Championnat du monde, il a battu Fergal O'Brien 10-5, avant de perdre 10-9 contre Matthew Stevens, en dépit de mener 9-7 et manquant plusieurs chances de gagner. Au total, Yuan n'a réussi que 8 victoires à sa première saison, et a terminé la saison classé 92.

Avec des victoires sur Ricky Walden, Alexander Ursenbacher, Ding Junhui et Mark King, Yuan a atteint son premier quart de finale au Championnat de Chine, avant de s'incliner face au numéro 1 mondial Mark Selby. Pendant les mois suivants, il a progressé régulièrement, battant des joueurs comme Mark Allen et Kyren Wilson. Au Masters allemands, il a battu le quadruple champion du monde John Higgins 5-4 sur la dernière bille, un peu controversée car la bille blanche semblait toucher le reposoir après que les joueurs se soient serrés la main.

Les bons résultats de Yuan dans la première moitié de la saison 2018-2019 l'ont hissé dans le top-32 du classement annuel, se qualifiant ainsi pour le Grand Prix mondial à Cheltenham. Il a battu le champion du monde Mark Williams 4-3 et Stephen Maguire 4-2 pour atteindre son deuxième quart de finale, perdant contre son compatriote Xiao Guodong 5-4. Il a attiré les éloges des commentateurs Jimmy White, Ronnie O'Sullivan et Stephen Hendry, qui l'ont décrit comme "le meilleur jeune de 18 ans depuis "O'Sullivan".

En mars 2019, il est aligné à l'Open de Gibraltar où il y réalise son meilleur résultat à ce jour avec une demi-finale. Pour ce faire, il dispose de Sanderson Lam 4-0, James Cahill 4-3, Sean O'Sullivan 4-1, Gary Wilson 4-2 et Robert Milkins 4-3 avant de s'incliner face au futur vainqueur l'anglais Stuart Bingham.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 2018-2019, Yuan Sijun a déménagé à Darlington et est basé à la Q House Academy, gérée par Chusak Phetmalaikul.

Palmarès dans les tournois ranking[modifier | modifier le code]

Légende Catégorie Titres Finales
Champion du monde 0 0
Tournois classés 0 0

Titres[modifier | modifier le code]

Il ne compte aucun titre classé à ce jour. Néanmoins, il a remporté un titre amateur.

Finales perdues[modifier | modifier le code]

Sijun ne compte pas de finale dans un tournoi majeur bien qu'il ait atteint la finale d'un évènement amateur.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Martin Gould thrashed by 15-year-old schoolboy Yuan Sijun at China Open », sur www.theguardian.com, The Guardian, (consulté le 17 juillet 2019)
  2. (en) « China Open: Martin Gould beaten by Chinese schoolboy Yuan Sijun », sur www.bbc.com, BBC Sport, (consulté le 17 juillet 2019)
  3. (en) « Schoolboy Yuan Sijun, 15, stuns world No.13 Martin Gould at China Open », sur www.espn.co.uk, ESPN, (consulté le 17 juillet 2019)
  4. (en) « Kaspersky Riga Masters Qualifiers », sur www.snooker.org, Snooker.org (consulté le 18 juillet 2019)
  5. (en) « European Masters Qualifiers », sur www.snooker.org, Snooker.org (consulté le 18 juillet 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]