Yu Jin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2020 à 20:56 et modifiée en dernier par 144.85.171.11 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yu Jin
YuJin.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Yu Jin (159 - 220/221), (en chinois traditionnel et simplifié : 于禁 ) est un général chinois qui, dès son plus jeune âge, rejoignit Cao Cao en 192 pour mener la plupart des campagnes.

Il est l'un des cinq grands généraux du royaume de Wei, avec Zhang Liao, Xu Huang, Yue Jin, et Zhang He. Il sert fidèlement sous les ordres de Cao Cao pendant la fin de la dynastie Han et sous le royaume Wei.

Lors de la bataille du Château de Mai, il subit une défaite et se rend au Shu. Cao Pi rétabli Yu Jin comme "Général qui apaise les Frontières" et décide de le renvoyer au Wu Oriental en tant que délégué. Avant son départ, Yu Jin est chargé de se rendre à Ye présenter ses hommages sur la tombe de Cao Cao. Lorsque Yu Jin arrive, il trouve que la tombe de l'Empereur avait été peinte par des artistes, il vit des scènes de la bataille de Fancheng, dans lequel Yu Jin est montré priant pour que sa vie soit épargnée et se soumettant à Guan Yu, tandis que Pang De choisissait de mourir d'une mort honorable. En voyant la peinture murale, Yu Jin fut tellement rempli de regret qu'il tomba malade et mourut. Il reçut le titre posthume de "Marquis de Li", pour que les gens se souviennent de lui comme le "Marquis de pierre".