En selle, Sakamichi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Yowamushi Pedal)
Aller à : navigation, rechercher
En selle, Sakamichi
Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de l'adaptation animée.

弱虫ペダル
(Yowamushi Pedaru)
Genre Sport
Thèmes Cyclisme
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Wataru Watanabe
Éditeur (ja) Akita Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Champion
Sortie initiale en cours
Volumes 39
OAV japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation TMS Entertainment
Compositeur
Sortie
Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation TMS Entertainment
Compositeur
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo, TVh, TVO, TSC, TVA, TVQ, AT-X
1re diffusion
Épisodes 38
Anime japonais : Grande Road
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation TMS Entertainment
Compositeur
Licence (fr) Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo, TVh, TVO, TSC, TVA, TVQ, AT-X
1re diffusion
Épisodes 24

En selle, Sakamichi (弱虫ペダル, Yowamushi Pedaru?) est un manga de Wataru Watanabe. Il est prépublié depuis février 2008 dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l'éditeur Akita Shoten et est compilé en trente-neuf volumes en avril 2015.

Un OAV est sorti en août 2013 avec l'édition limitée du tome 29. Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio TMS Entertainment est diffusée entre octobre 2013 et juin 2014 sur TV Tokyo. Un film d'animation récapitulatif est sorti le 19 septembre 2014, et une seconde saison intitulée Grande Road est diffusée entre octobre 2014 et mars 2015. Dans les pays francophones, elle est diffusée en streaming sur Anime Digital Network et à la télévision sur J-One à partir d'avril 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sakamichi Onoda est un otaku qui effectue sa rentrée en première année de lycée. Il a l'intention de rejoindre le club d'anime et se faire des amis mais, par manque de membres, ledit club a été fermé. Il lui faut trouver suffisamment de membres pour le rouvrir. Pas découragé, il décide de trouver des compagnons pour rouvrir le club et réaliser son rêve : passer du temps à flâner entre amis dans le quartier Akihabara à Tokyo. Remarqué presque par hasard par Shunsuke Imaizumi puis par Shōkichi Naruko, il est convié à joindre le club de cyclisme. Curieux des sensations qui l'ont entraîné durant son expérience avec ces deux jeunes coureurs, il décide de donner sa chance au club.

Personnages[modifier | modifier le code]

Sakamichi Onoda (小野田 坂道, Onoda Sakamichi?)

Sakamichi est un otaku qui débarque au lycée, des rêves d'animés et de camaraderie plein la tête. Il déchantera très vite en ce qui concerne les animes mais sera malgré lui entraîné au cœur du club de cyclisme du lycée et se verra servi en camaraderie. Il se rend à Akihabara en vélo chaque semaine ce qui représente 90km de terrain vallonné (aller et retour). Grâce à ses rencontres, il se découvre un potentiel de pur grimpeur.

Shunsuke Imaizumi (今泉 俊輔, Imaizumi Shunsuke?)

Shunsuke est le premier à remarquer Onoda, durant un entraînement il le voit grimper une route secondaire menant au lycée. Le fait qu'Onoda utilise un vélo familial, qu'il chante tout en grimpant et que la pente soit un mur avoisinant les 20% le font s'interroger sur son camarade. Il est un coureur complet et expérimenté malgré son jeune âge.

Shōkichi Naruko (鳴子 章吉, Naruko Shōkichi?)

Shōkichi est un autre jeune prodige qui arrive dans le lycée d'Onoda et Imaizumi. Il rencontre Onoda dans Akihabara, surpris par les capacités de celui qu'il prenait pour un simple otaku il révisera son jugement et partagera très vite son expérience de coureur. C'est un rouleur-sprinteur redoutable sur terrain plat et se défend sur un terrain vallonné, en revanche, il ne sait pas grimper. Il est surnommé "L'étoile rapide de Naniwa".

Shingo Kinjō (金城 真護, Kinjō Shingo?)

Shingo est un troisième année et l'actuel capitaine du club de cyclisme. Il est réfléchit et doué sur tous les terrains, c'est un leader né. Il n'abandonne jamais ce qui lui vaut le surnom de "Serpent de la route". Il souhaite avant tout emmener l'équipe à la victoire de l'Inter-Lycée.

Tōji Kanzaki (寒咲 通司, Kanzaki Tōji?)

Tōji est un ancien élève du lycée d'Onoda. Il a été le capitaine du club de cyclisme lorsque Kinjō était un première année. Il tient la boutique familiale de cycles. Il se met souvent à disposition du club, notamment pour l'utilité de son van. De plus sa boutique sponsorise la Welcome Race, une course du club de cyclisme réservée aux nouveaux arrivants.

Miki Kanzaki (寒咲 幹, Kanzaki Miki?)

Miki est la petite sœur de Tōji et une fan de cyclisme. Elle est parfois contenue dans son excitation par sa meilleure amie : Tachibana Aya. Néanmoins elle assiste au duel d'Imaizumi et Onoda et devient la première et plus grande fan d'Onoda. Elle a grandi aux côtés d'Imaizumi et endosse le rôle de manager au sein du club. Elle aide souvent son frère à la boutique et sait régler un vélo à convenance de son utilisateur.

Jin Tadokoro (田所 迅, Tadokoro Jin?)

Jin est un troisième année qui fait partie du club de cyclisme. Tout comme Naruko, c'est un rouleur-sprinteur, sa puissance sur le plat est impressionnante, notamment quand il s'agit d'emmener son leader.

Yūsuke Makishima (巻島 裕介, Makishima Yūsuke?)

Yūsuke est également un troisième année, son style très différent le démarque de ses compagnons. Incapable d'emmener un gros braquet très longtemps mais à l'aise en montagne. Sa technique en danseuse particulière et ses longues jambes lui ont valu le surnom de "Peaks Spider" (L'Araignée des Pics).

Analyse de l’œuvre[modifier | modifier le code]

Les références au milieu cycliste sont nombreuses et des explications permettent aux non-initiés de suivre sans être perdus. Les explications ne sont pas bancales ni trop longues, ce qui permet de ne pas ennuyer les connaisseurs.

On notera la colorisation en rouge des pois sur le maillot que porte Onoda après la Welcome Race. Bien que de nombreuses courses au Japon s'inspirent du Tour de France, il est bon de rappeler que chaque course possède ses propres maillots distinctifs. Pour exemple, sur le Giro d'Italia, le leader du classement de la montagne porte un maillot bleu ou encore le maillot blanc de la Vuelta Ciclista a España (Tour d'Espagne) qui ne représente pas le meilleur jeune mais le leader du classement combiné.

La façon d'Onoda d'augmenter sa cadence afin de combler son retard n'est pas sans rappeler les exploits de Christopher Froome. Mais le manga datant de 2008, on ne peut supposer que le champion Britannique soit une source d'inspiration, uniquement une coïncidence.

Le second année de l'académie Hakone, Izumida, a nommé ses pectoraux Fränk et Andy, qui sont les prénoms des frères Schleck (équipe cycliste Trek Factory Racing).

Manga[modifier | modifier le code]

La série a débuté le 21 février 2008 dans le magazine Weekly Shōnen Champion de l'éditeur Akita Shoten[1]. Le premier volume relié est sorti le 8 juillet 2008[2], et trente-cinq volumes sont sortis au 8 avril 2015[3]. Un fanbook officiel est sorti le 8 mai 2013[4]. Une série dérivée nommée Yowamushi Pedal: Spare Bike a débuté en août 2012[5].

Les premiers chapitres ont été disponibles en version française sur la plate-forme de téléchargement Youtoo Manga[6].

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en décembre 2012[7]. Celle-ci est produite par le studio TMS Entertainment, avec une réalisation de Osamu Nabeshima, un scénario de Reiko Yoshida, des musiques de Kan Sawada et un design des personnages de Takahiko Yoshida[8]. Avant le début de sa diffusion, un OAD a été publié avec l'édition limité du volume 29 en août 2013[9]. La série a ensuite été diffusée à partir du 7 octobre 2013 sur TV Tokyo[10],[11]. La première saison a pris fin le 30 juin 2014 avec le 38e épisode[12]. Un film d'animation récapitulatif intitulé Yowamushi Pedal Re:RIDE sortira le 19 septembre 2014[13]. Une seconde saison intitulée Grande Road est diffusée à partir du 6 octobre 2014[14].

Dans les pays francophones, la série est diffusée en streaming par Anime Digital Network et à la télévision sur J-One depuis avril 2014[15],[16]. Elle est également diffusée en simulcast par Crunchyroll dans de nombreux pays anglophones[17].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 Saison 1 : 1 – 12 Reclimb ROOKIEZ is PUNK'D Kaze wo Yobe Under Graph
2 Saison 1 : 13 – 25 Yowamushi na Honō DIRTY OLD MEN I'm Ready AUTRIBE feat. DIRTY OLD MEN
3 Saison 1 : 26 – 38 Be As One Team Sōkita Glory Road Team Hakone Gakuen
4 Saison 2 : 1 – 12 Determination LASTGASP Realize ROOKiEZ is PUNK'D
5 Saison 2 : 13 – 24 Remind ROOKiEZ is PUNK'D Eikō e no Ichi byō MAGIC OF LiFE

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[18]
Sakamichi Onoda Daiki Yamasita
Shunsuke Imaizumi Kōsuke Toriumi
Shōkichi Naruko Jun Fukushima
Shingo Kinjō Hiroki Yasumoto
Tōji Kanzaki Junichi Suwabe
Miki Kanzaki Ayaka Suwa
Jin Tadokoro Kentarō Itō
Yūsuke Makishima Shōtarō Morikubo

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Un roman est sorti le 7 février 2014[19]. Une série dérivée intitulée Yowamushi Pedal: Spare Bike et écrite par Wataru Watanabe débute le 12 août 2014 dans le magazine Bessatsu Shōnen Champion[20]. Un chapitre spécial intitulé Yowamushi Pedal: Spare Bike - Sore Ike Arakita-kun est publié le 6 août 2014 dans le magazine Monthly Shōnen Champion[21].

Réception[modifier | modifier le code]

En 2015, le manga est nominé pour le 39e Prix du manga Kōdansha dans la catégorie shōnen[22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Noodle Fighter Miki, Train Man Artists Start New Manga », sur Anime News Network
  2. (ja) « 弱虫ペダル 第1巻 », sur http://www.akitashoten.co.jp/
  3. (ja) « 弱虫ペダル 第39巻 », sur http://www.akitashoten.co.jp/
  4. (ja) « 弱虫ペダル 27.5 公式ファンブック », sur http://www.akitashoten.co.jp/
  5. « News Express du 16 août », sur http://www.manga-news.com/
  6. « Youtoo Manga », sur http://www.manga-news.com/
  7. « Le manga Yowamushi Pedal adapté en anime », sur http://adala-news.fr/
  8. « Staff Animation de Yowamushi Pedal, révélé », sur http://adala-news.fr/
  9. « L’anime Yowamushi Pedal OAD, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/
  10. « L’anime Yowamushi Pedal, daté au Japon », sur http://adala-news.fr/
  11. (en) « Yowamushi Pedal Anime to Premiere on October 7 », sur Anime News Network
  12. « L’anime En selle Sakamichi Saison 2 (Yowamushi Pedal Saison 2), annoncé », sur http://adala-news.fr/
  13. « Le film animation Yowamushi Pedal Re:RIDE, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  14. (en) « 2nd Yowapeda/Yowamushi Pedal Season Slated for October 6 », sur Anime News Network
  15. « En selle, Sakamichi bientôt sur J-ONE et ADN ! », sur http://www.manga-news.com/
  16. « L'anime En selle Sakamichi - Grande Road en simulcast sur ADN et à la télévision sur J-One », sur http://www.manga-news.com/ (consulté le 12 octobre 2014)
  17. (en) « Crunchyroll to Stream Yowamushi Pedal Cycling Anime », sur Anime News Network
  18. (en) « Yowamushi Pedal (TV) », sur Anime News Network
  19. (ja) « 弱虫ペダル 巻島・東堂 二人の約束 », sur http://www.akitashoten.co.jp/
  20. (en) « Yowamushi Pedal: Spare Bike Spin-Off Manga Launches Next Month », sur Anime News Network
  21. (en) « Yowamushi Pedal: Spare Bike Spin-Off Gets One-Shot in Monthly Shonen Champion », sur Anime News Network
  22. « 39e prix Kōdansha : les sélections », sur AnimeLand,‎ (consulté le 3 avril 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]