Youssef Tazi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tazi.
Youssef Tazi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
PDG CCGT groupe dans les BTP
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
RabatVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Youssef TAZI est un homme d'affaires à la tête d'un important groupe et un homme politique marocain. Il était député au parlement de 1997 a 2009.

Biographie[modifier | modifier le code]

Parcours universitaire[modifier | modifier le code]

Youssef TAZI démarre son cursus scolaire et universitaire par des études primaires et secondaires à l’école M'Hammed Guessous de Rabat. Après un bref passage par le Lycée Hassan-II, il termine le second cycle du secondaire au Lycée Descartes de Rabat où il obtient son bac C en 1976 avec Mention. Il intègre par la suite, l'École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris après son passage par les classes préparatoires au Lycée Saint-Louis à Paris. En 1982, il obtient son diplôme d’Ingénieur option hydraulique. Il s'accorde ensuite une année sabbatique passée à Londres, et met à profit son séjour pour perfectionner sa connaissance de la langue anglaise, et entreprendre des stages de formation dans plusieurs grandes entreprises.

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Youssef TAZI est le PDG de la Holding CCGT (Consortium pour les Canalisations, les Granulats et les Travaux), groupe multi-métiers, employant plus de 650 personnes et qui est spécialisé dans l'industrie des canalisations, l'exploitation de carrières de granulats et les travaux de BTP. Youssef TAZI a été le pionnier de la jeune génération d'entrepreneurs, ayant permis à plusieurs entreprises marocaines de travailler en Afrique de l'Ouest. Il a réalisé d'importants chantiers de barrages, de routes et d’aménagements hydro-agricoles en Guinée et au Sénégal.

À ce titre, Youssef TAZI a reçu plusieurs distinctions et décorations. Il a été fait Chevalier du Mérite par Feu SM Hassan II, pour la construction d'un tronçon routier au Sahara (Boujdour - Dakhla), et a également été décoré de la plus haute distinction faite aux étrangers au Sénégal, qui est la grande distinction du Lion, par le Président Wade, pour avoir réalisé un important chantier hydro-agricole près de Saint Louis.

En marge de ses activités, il représentait les hommes d’affaires à la Chambre des Conseillers sous l’étiquette du Parti de l'Istiqlal, dont le président de groupe au Parlement était son père, Abdelhak Tazi. Il est membre de plusieurs associations professionnelles, également membre de la Chambre de Commerce Industrie et Service de RABAT et membre de la CGEM {patronat ]

Notes et références[modifier | modifier le code]