Yousif Habash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yousif Habash
Biographie
Naissance (68 ans)
à Bakhdida (Drapeau de l'Irak Irak)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Notre-Dame de la Délivrance de Newark
Depuis le
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Barnaba Yousif Behnam Habash (arabe : يوسف بهنام حبش), né le , est un évêque irakien de l'Église catholique syriaque. Depuis 2010, il est l'éparque de l'éparchie Notre-Dame de la Délivrance de Newark des Syriaques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yousif Habash est né le à Bakhdida en Irak[1]. En 1965, il est entré au séminaire Saint-Jean de Mossoul à l'âge de 14 ans. De 1970 à 1972, il a effectué son service militaire en Irak. Par la suite, après la fermeture du séminaire de Mossoul, il a poursuivi ses études au séminaire à Charfet au Liban, comme étudiant à l'université Saint-Esprit de Kaslik. Il fut ordonné prêtre pour l'archéparchie de Mossoul le et servit en tant que prêtre de paroisse dans sa ville natale de Bakhdida[1]. Par la suite, il servit en tant que vicaire et pasteur de la paroisse du Sacré-Cœur de Bassora.

En 1994, il fut assigné à la mission catholique syriaque en Amérique du Nord, servant d'abord à Newark au New Jersey, puis, à partir de 2001, à l'église du Sacré-Cœur de Jésus de West Hollywood en Californie.

En avril 2010, il fut nommé par le pape Benoît XVI en tant que second éparque de l'éparchie Notre-Dame de la Délivrance de Newark. Il fut consacré évêque le par son prédécesseur, Ephrem Joseph Younan, qui a été élu patriarche d'Antioche et de tout l'Orient des Syriens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Bishop Barnaba Yousif Benham Habash, catholic-hierarchy.org, page consultée le 19 septembre 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]