Youcef Krache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Youcef Krache
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Youcef Krache, né en 1987 à Constantine[1], est un photographe algérien qui explore à travers ses photos en noir et blanc la vitalité[2] de l'urbanisme algérien[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Constantine en 1987, Youcef Krache, fasciné par la collection de clichés familiaux prise par son père amateur de photographie, décide de s'y mettre lui aussi à cet art. Il commence à l'âge de 13 ans à photographier les mariages familiaux avant que cette hobby se transforme en une activité artistique professionnelle[1].

Après des études de marketing et d'hôtellerie, Krache se consacre à la photographie et s’applique à documenter tout ce qui l'entoure et à explorer la vitalité de l'urbanisme et la société de son pays. Ses photos en noir et blanc portent sur les rues d'Alger, les algériens et même sur les combats de béliers[4].

En 2015, Youcef Krache cofonde avec d'autres photographes documentaires algériens le Collective 220, le premier collectif photo d'Algérie et qui selon l'un des cofondateurs est "une sorte de coup de gueule contre la façon dont la photo est considérée, présentée, organisée en Algérie". Avec les autres membres du Collectif 220, Krache participe à la couverture photographique des manifestations du Hirak en 2019[5].

Prix et Expositions personnelles[modifier | modifier le code]

Youcef Krache participe à plusieurs expositions. Il expose à la galerie Esther Woerdehoff et participe à la Friche Belle de Mai avec une exposition solo intituléeː "Iqbal/Arrivées, pour une nouvelle photographie algérienne". Il remporte également plusieurs prix dont notamment la mention spéciale du jury Face à la mer à Tanger (Maroc) en 2019[6].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Yasmine Lahrichi, « L’Algérie survoltée du photographe Youcef Krache », sur numero.com, (consulté le )
  2. Camille Leprince, « En Algérie, les artistes prennent le maquis sans prendre les armes », sur lemonde.fr, (consulté le )
  3. Samir Ardjoun, « Youcef Krache, le feu follet », sur liberation.fr, (consulté le )
  4. (en) Hannah Rae Armstrong, « Le monde brutal des combats de béliers: le sport illégal aimé par la `` génération perdue d'Algérie », sur theguardian.com, (consulté le )
  5. Elisa Mignot, « En Algérie, le peuple bouge, la photo aussi », sur polkamagazine.com, (consulté le )
  6. (en) « Youcef Krache », sur singulart.com (consulté le )