You Must Love Me

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

You Must Love Me

Single de Madonna
extrait de l'album Evita
Face B Rainbow High
Sortie
Enregistré 1995
C.T.S. Studios
(Londres, Royaume-Uni)
Durée 3:09
Genre Pop
Format CD
Cassette audio
Disque vinyle
Auteur Tim Rice
Compositeur Andrew Lloyd Webber
Producteur Nigel Wright
Alan Parker
Andrew Lloyd Webber
David Caddick
Label Warner Bros. Records

Singles de Madonna

You Must Love Me est une ballade pop de l'artiste américaine Madonna, tirée de la bande originale Evita du film éponyme et éditée comme premier single de l'album en octobre 1996 par Warner Bros. Records. Écrite par Tim Rice et Andrew Lloyd Webber, la chanson est lauréate d'un Golden Globe et d'un Oscar de la meilleure chanson originale en 1997.

Genèse et écriture[modifier | modifier le code]

You Must Love Me est la seule chanson qui n'apparait pas dans la comédie musicale Evita. Il s'agit de la première collaboration entre Tim Rice et Andrew Lloyd Webber depuis leur comédie musicale Cricket pour le 60e anniversaire de la reine Élisabeth II en 1986. Écrite à la demande du réalisateur Alan Parker qui souhaitait remanier les dernières chansons du film, elle a été l'occasion pour Rice et Webber de concourir aux Oscars car seules les compositions inédites peuvent être soumises pour être désignées meilleure chanson originale.

La chanson a deux interprétations : d'un point de vue strictement littéral, elle raconte comment Eva Perón se rend compte que son mari Juan l'a toujours aimé et qu'il ne l'a pas considéré comme un simple pantin au niveau politique. D'un point de vue plus général, la chanson représente Evita parlant au peuple argentin, notamment représenté par le personnage du Che interprété par Antonio Banderas.

Interprétations sur scène[modifier | modifier le code]

Madonna a interprété You Must Love Me à la 69e cérémonie des Oscars le 29 mars 1997[1] ainsi que pendant son Sticky & Sweet Tour en 2008 et 2009. La prestation à Buenos Aires a été incluse dans l'édition DVD de la tournée.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]