Yongzheng

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 novembre 2018 à 00:54 et modifiée en dernier par Illegalment (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yongzheng
雍正帝
ᡥᡡᠸᠠᠯᡳᠶᠠᠰᡠᠨ
ᡨᠣᠪ
Illustration.
Yongzheng en habits de cérémonie.
Titre
Empereur de Chine

(12 ans, 9 mois et 11 jours)
Couronnement
Prédécesseur Kangxi
Successeur Qianlong
Biographie
Dynastie Qing
Nom de naissance Aisin Gioro In Jen
(zh-Hans) 爱新觉罗·胤禛
(zh-Hant) 愛新覺羅·胤禛
(mnc) ᠠᡳᠰᡳᠨ
ᡤᡳᠣᡵᠣ
ᡳᠨ
ᠵᡝᠨ
Date de naissance
Date de décès (à 56 ans)
Père Kangxi
Enfants Qianlong Roi de France et de Navarre

Yongzheng

Yongzheng (chinois : 雍正帝 ; pinyin : yōngzhēng dì ce qui signifie Justice et Concorde, mandchou : ᡥᡡᠸᠠᠯᡳᠶᠠᠰᡠᠨ
ᡨᠣᠪ
, romanisation : Hūwaliyasun Tob), né Aisin Gioro In Jen (mandchou : ᠠᡳᠰᡳᠨ
ᡤᡳᠣᡵᠣ
ᡳᠨ
ᠵᡝᠨ
), translittération chinoise en mandarin : Aixinjueluo Yinzhen (爱新觉罗·胤禛 / 愛新覺羅·胤禛, àixīnjuéluó yìnzhēn), né le , décédé le ) est un empereur mandchou de Chine impériale sous la dynastie Qing (1722 — 1735). Yongzheng est le quatrième fils de l’empereur Kangxi, à qui il succède.

Biographie

Au début du règne[Quand ?], il combat ses adversaires politiques afin de consolider sa puissance impériale. Considérant le pouvoir de la société Shaolin trop important, il rase le temple du Fujian qui s'est rebellé contre son autorité à l'hiver 1723.

Après son accession au trône en 1722, une moitié du bâtiment appelé Temple de Yonghe a été convertie en lamaserie pour des moines du bouddhisme tibétain. Après la mort de Yongzheng en 1735, son cercueil a été placé dans le temple.

Grâce à des réformes qui centralisent le gouvernement et rationalisent la fiscalité, il rend l’administration efficace. Il crée le département des affaires militaires afin de centraliser et renforcer son pouvoir sur l’armée. Pendant son règne, il renforce la frontière avec la Russie et accroît considérablement le revenu fiscal, installant la base de la prospérité pour le règne de son successeur Qianlong.

Il continue l'œuvre paternaliste de son père Kangxi et axe la politique économique sur les campagnes, exonérant les paysans d'impôts.

Parce qu’il a eu lui-même recours à des intrigues pour monter sur le trône, il instaure la règle du choix secret du successeur. Selon cette règle, l'empereur doit écrire le nom de son successeur sur deux morceaux de papier. Le premier papier, mis dans une boîte, est placé derrière la stèle du Palais de la Pureté Céleste. L'empereur garde l'autre copie avec lui ou la cache. À la mort de l'empereur, les ministres sortent le papier de la boîte et le comparent à la copie du défunt. S'ils sont considérés identiques, la personne dont le nom est sur le papier devient le nouvel empereur.

Son quatrième fils, le prince Aixinjueluo Hongli lui succède sous le nom de Qianlong.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • (en) Willard Peterson (dir.), The Cambridge History of China. Volume 9 : The Ch’ing Empire to 1800, Cambridge : Cambridge University Press, 2003.
  • (en) Jonathan Spence, Treason by the Book, Londres : Penguin Books Ltd, 2006.

Liens externes