Yoga des yeux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Yoga des yeux est une méthode ayant pour objectif de reposer et embellir les yeux, et d'améliorer la vision. Le but des exercices dans les ateliers de yoga des yeux permet de décontracter et relaxer l'œil des différentes tensions du quotidien dues au stress de la vie ou encore à l'utilisation intensive d'interfaces électroniques comme les écrans de télévision, d'ordinateur...

Historique[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2014)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Cette technique, dite « yoga des yeux », a été créée en 1920 par un ophtalmologue américain, le Docteur Bates. Celui-ci avait noté que de nombreuses personnes se plaignaient de troubles oculaires. Tous les patients présentaient un regard fixe. Pour pallier ce problème, le docteur mit au point divers exercices.

Méthodes[modifier | modifier le code]

Certains mouvements oculaires semblent liés à l'état de relaxation et à certains niveaux d'éveil[1].

Premier exercice[modifier | modifier le code]

Placez vos yeux dans les paumes de vos mains durant à peu près une minute en gardant les yeux bien fermés. Vos doigts ne doivent laisser passer aucune lumière. Vos yeux vont ainsi pouvoir se détendre grâce à la combinaison de l'obscurité et de la chaleur. Cette opération peut être renouvelée plusieurs fois par jour.

Deuxième exercice[modifier | modifier le code]

En tenant votre tête bien immobile, vous devez écrire les lettres de l'alphabet (en majuscule ou en minuscule) avec les yeux grands ouverts. Cet exercice se réalise par phase, chaque phase contenant 5 à 10 lettres et étant séparée de la suivante par une pause. Cet exercice doit être pratiqué 5 à 10 minutes par jour. Grâce à cet exercice, vous pourrez améliorer votre myopie[réf. nécessaire].

Arrêter tout exercice si vous ressentez la moindre fatigue.

Contre-indication[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2014)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Si vous avez de l'hypertension artérielle, des vertiges, des otites ou des décollements de rétine, évitez de faire ces exercices seul.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Hedstrom J, « A note on eye movements and relaxation », J Behav Ther Exp Psychiatry, vol. 22, no 1,‎ , p. 37-8. (PMID 1918391) modifier