Yod (lettre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yod.
Lettres de l’hébreu
א Aleph ב Beth/Veth
ג Gimel ד Dalet
ה He ו Vav
ז Zayin ח Heth
ט Teth י Yod
כ Kaf/Khaf ל Lamedh
מ Mem נ Nun
ס Samech ע ʿAyin
פ Pe/Fe צ Tsadi
ק Qof ר Resh
ש Shin/Sin ת Tav
Phénicien Hébreu Cursive
Yodh י י Hebrew letter Yud handwriting.svg

Yod, youd ou encore yodh (י, prononcée /j/) est la dixième lettre de l'alphabet hébreu. Elle tire son origine d'une lettre de l'alphabet phénicien.

En phénicien comme en hébreu, cette lettre représente une consonne (API [j]) mais dans l'iota (Ι, ι) de l'alphabet grec (issu du phénicien), elle représente toujours la voyelle /i/ (le phonème /j/, mais pas le son [j] ayant disparu de la langue). Il est notable que le dérivé latin, la lettre I, ait servi aux Romains à noter à la fois /i/ et /j/. Dans les alphabets latins actuels, cependant, la lecture issue de /j/ est maintenant notée J, lettre forgée pendant la Renaissance par Pierre de La Ramée pour la différencier du i, d'où son nom de « lettre ramiste ».

Le mot hébreu le plus proche est Yad, main. Comme chacune des lettres de l'alphabet hébreu, la lettre Yod est la représentation d'une partie du corps, d'un animal ou d'un objet d'utilisation courante, en l'occurrence la main ('Yad'). Le fait que la lettre représentant la 'main' se prononce 'Yod', apporte une preuve de plus au fait que la voyelle hébraïque 'kamats' a ('komets' en yiddish/jiddisch) était effectivement prononcée 'O' à l'époque biblique, comme le prononcent encore aujourd'hui les juifs ashkénazes et yéménites. Il est assez ironique que les juifs sépharades qui ont cessé de prononcer le 'kamats' 'O' (et qui ont adopté la prononciation araméenne 'A'), aient en fait conservé avec justesse et persévérance à travers les âges la prononciation originale du mot 'main' à savoir 'Yod'.

Sa valeur numérique est 10.

Elle est la 1re lettre du nom sacré YHVH. Elle symbolise le germe, contenant tous les sephirotim.

Particularités[modifier | modifier le code]

"Car, je vous le dis en vérité, jusqu'à ce que passent le ciel et la terre, pas un seul iota de la Loi, ni un seul trait de lettre ne disparaîtra que tout ne soit accompli"

  • Deux lettres yod יְיָ représente le Nom "Adonai" = "Mon Seigneur" qui est l'un des Noms de Dieu.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :