Yirk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les yirks (prononcez [yɜːkz]) sont une espèce extraterrestre de fiction issue des livres et de la série télévisée Animorphs. Leur nom proviendrait d'une déformation du mot Yrch, qui signifie en langue elfique Orque dans Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, livre dont l'auteur est fan.[réf. nécessaire]

Description[modifier | modifier le code]

Leur apparence rappelle vaguement une grosse limace, au détail prés qu'ils sont dotés de mandibules. Ils sont aveugles, faibles et incapables de se nourrir, mais peuvent investir le crâne d'un être vivant en passant par l'oreille, infester le cerveau et en prendre le contrôle. Ils ont alors accès à toutes les connaissances de l'être vivant en question et l'utilisent comme leur propre corps. L'hôte, comme il est appelé, est alors réduit à l'état d'esclave et supplie souvent le yirk de quitter son corps. Mais les yirks sont pour la plupart égoïstes et ne se préoccupent absolument pas de la souffrance de leur hôte. Un individu sous le contrôle d'un yirk est appelé "contrôleur".

Les yirks ne se reproduisent pas comme les autres êtres vivants: à la place, les mâles et femelles fusionnent, puis se décomposent en plusieurs larves qui donnent chacune naissance à un yirk (deux dans le cas des jumeaux). Les yirks portent souvent des noms qui se terminent par une série de chiffres, qui correspondent sans doute à leur numéro de ponte.

Organisation[modifier | modifier le code]

Ils ont des gradés, les Vysserks, qui portent des numéros correspondant à leurs grades : plus le nombre est petit, plus le Vysserk est haut gradé. L'hôte de Vysserk Un n'est autre que la mère de Marco. Le pire ennemi des Animorphs, le célèbre Vysserk Trois, est le seul Yirk à contrôler un Andalite. Le Haut commandement des yirks s'appelle le conseil des Treize, dirigé par l'empereur. Ils sont treize afin de masquer qui est le véritable empereur et éviter les assassinats politiques.

Les Yirks, au départ, n'étaient que des êtres primitifs, sans technologie et d'une durée de vie très courte qui utilisaient une race extraterrestre voisine, les Gedds, comme hôtes. Mais les Gedds étaient maladroits, myopes et stupides. Ce fut à cette époque qu'ils rencontrèrent les Andalites et leur ambassadeur, le prince andalite Sierrow. Celui-ci eut pitié d'eux et leur enseigna les bases de la technologie (il leur permit notamment de créer des kandronas, sortes de bassins portatifs qui rallongent leur durée de vie pourvu qu'ils y plongent tous les trois jours), allant même jusqu'à leur offrir des armes andalites.

Les Yirks furent d'abord heureux de ces acquisitions, mais très vite ils se montrèrent insatisfaits et trop avides. Ils attaquèrent des bases andalites, s'emparèrent d'une poignées de vaisseaux et fuirent dans l'espace à la recherche de nouveaux hôtes (Taxxons, Hork-bajirs et humains, entre autres. Les Andalites sont dans la classe 4: trop puissants pour être contrôlés) et de nouveaux armements. Avec une rapidité incroyable, ils développèrent leur propre technologie en mélangeant celles qu'ils avaient pillées et asservirent une multitude de races, plus par plaisir que par besoin réel d'hôtes (c'est pour cela qu'ils tentent notamment d'envahir les humains).

Au moment de la série Animorphs, ils tentent d'envahir la Terre après avoir intercepté le vaisseau andalite venu les en empêcher. Mais l'un des deux seuls survivants au crash du vaisseau, le prince Elfangor, transmet avant de mourir le pouvoir de morphoser à cinq adolescents humains, faisant ainsi d'eux les Animorphs. Le 2e, Aximili-Esgarouth-Isthil deviendra le sixième animorph.