Yingshanosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yingshanosaurus jichuanensis

Ne doit pas être confondu avec le sauropodomorphe Jingshanosaurus.
Ne doit pas être confondu avec le titanosaure Jiangshanosaurus.

Yingshanosaurus est un genre éteint de dinosaures ornithischiens de la famille des stégosauridés. Il a vécu au Jurassique supérieur, probablement au Kimméridgien inférieur, il y a environ 155 Ma (millions d'années) dans ce qui est aujourd’hui la Chine.

Une seule espèce est rattachée au genre, Yingshanosaurus jichuanensis, décrite pour la première fois par Zhou Shiwu en 1986 au Colloque International de Paléontologie de Toulouse sur « Les Dinosaures de La Chine à La France »[1]. Le genre est cependant resté un nomen nudum pour une partie des paléontologues avant sa description complète en 1994 par Zhu Songlin[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de genre Yingshanosaurus regroupe le nom du district de Yingshan dans la province du Sichuan où le fossile a été découvert, associé au grec ancien « saûros » qui signifie « lézard » pour donner « lézard de Yingshan ». Le nom d'espèce jichuanensis fait référence au site de la découverte : Jichuan[1].

Découverte[modifier | modifier le code]

L'holotype, référencé CV OO722, a été découvert dans la partie supérieure de la formation géologique de Shaximiao. Les restes fossiles se composent d'un squelette partiel avec un crâne très fragmentaire, ils appartiennent à un spécimen adulte.

Dans le cadre d'une revue des stégosaures chinois du Jurassique supérieur en 2006, la paléontologue Susannah Maidment indique que cet holotype n'a pas pu être retrouvé[3].

Description[modifier | modifier le code]

Yingshanosaurus était un dinosaure herbivore d'une longueur totale de 4 à 5 mètres[2]. Comme Gigantspinosaurus, il est caractérisé par une paire de très grandes épines, longues de 80 centimètres, situées au niveau de ses épaules[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

(en) Référence Paleobiology Database : Yingshanosaurus Zhou, 1986

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b S. Zhou. 1986. De l'origine et de l'évolution systématique des Stegosauria à la lumière des fossiles connus. Les Dinosaures de La Chine à La France, Colloque International de Paléontologie, Toulouse, France, 2-6 Septembre 1985; Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, Toulouse 31-38
  2. a b et c (en) Zhu Songlin, 1994, "记四川盆地营山县一剑龙化石 [Record of a fossil stegosaur from Yingshan in the Sichuan Basin]", Sichuan Cultural Relics, 1994(S1): 8-14
  3. (en) Susannah C.R. Maidment et Guangbiao Wei, « A review of the Late Jurassic stegosaurs (Dinosauria, Stegosauria) from the People's Republic of China », Geological Magazine, vol. 143, no 5,‎ , p. 621–634 (DOI 10.1017/S0016756806002500, lire en ligne)