Yi Gu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’histoire image illustrant la Corée
Cet article est une ébauche concernant l’histoire et la Corée.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Yi Gu
이구 - 李玖
Description de l'image Yi_Gu.jpg.

Titre

Prétendant au trône impérial de Corée

1 mai 1970 — 16 juillet 2005
(35 ans 2 mois et 15 jours)

Prédécesseur Yi Un
Successeur Disputé entre :
Yi Won et Yi Seok
Biographie
Dynastie Joseon
Naissance
Palais de Kitashirakawa, Tokyo (Japon)
Décès
Palais de Kitashirakawa, Tokyo (Japon)
Père Yi Un
Mère Masako Nashimoto
Description de cette image, également commentée ci-après

Empire coréen

Yi Gu, prince impérial Hoeun, né le à Tokyo et mort le dans la même ville, est un prince coréen. Il est le chef de la Maison impériale et, de jure, le quatrième empereur coréen et vingt-neuvième roi de Corée de la dynastie Joseon du jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-fils de l'empereur Kojong, il naît au palais Kitashirakawa de Tokyo alors que la Corée est sous occupation japonaise. Son père est le prince héritier Euimin et sa mère Masako Nashimoto, une princesse japonaise, cousine germaine de l'impératrice Kōjun.

Il commence sa scolarité à l'institution Gakushūin de Tokyo, avant de rejoindre le Centre College à Danville au Kentucky puis d'étudier l'architecture au Massachusetts Institute of Technology (MIT). De 1960 à 1964, il travaille au cabinet I. M. Pei & Associates dirigé par Ieoh Ming Pei.

Naturalisé américain en 1959, il épouse le de la même année Julia Mullock, avec laquelle il adoptera une fille, Eugenia Unsuk.

À la mort de son père, le , il lui succède à la tête de la Maison impériale et est, de jure le quatrième empereur de Corée jusqu'à sa mort.