Yemen TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yemen TV
Image illustrative de l'article Yemen TV

Création 1996
Propriétaire Corporation générale de la radio et de la télévision du Yémen
Langue Arabe
Pays Drapeau du Yémen Yémen
Statut Généraliste internationale publique
Siège social Sanaa, Yémen (pro-Houthis)
Riyad, Arabie saoudite (pro-Hadi)
Diffusion
Satellite Nilesat 102 (Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord)

Badr 4 (Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord)
Hotbird 8 (Europe)
AsiaSat 5 (Asie)

Câble Oui
IPTV Oui

Yemen TV (arabe : قناة اليمن الفضائية) est une des trois chaînes de télévision publiques yéménites. Née en 1996, cette chaîne appartenant à la Corporation générale de la radio et de la télévision du Yémen se veut une vitrine du pays et est essentiellement diffusée par satellite ainsi que sur certains réseaux câblés (Proche et Moyen-Orient, Afrique du Nord, Europe, Amérique du Nord).

Yemen TV reprend une sélection de programmes issus de Yemen TV1 et de Yemen TV2, les deux chaînes publiques émises par voie hertzienne. Chaîne de format généraliste, émettant 24 heures sur 24, elle diffuse de nombreuses séries arabes, des documentaires, des bulletins d'information, des dessins animés, des émissions religieuses, des variétés et des programmes spécifiques consacrés à certaines professions (armée, police, forces de sécurité). Les actions du chef de l'état bénéficient d'une couverture importante, de même que les grands événements (visites officielles, défilés et cérémonies militaires).

Après la prise de Sanaa par les Houthis, le directeur de la chaîne présenta sa démission[1].

Dans le cadre de la guerre civile yéménite, deux versions de la chaîne sont diffusées dans deux canaux différents. La première est pro-Houthis et émet depuis Sanaa alors que la seconde est pro-Abdrabbo Mansour Hadi et émet depuis Riyad[2].

Le , la coalition a visé le siège de la chaîne, faisant quatre morts[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Director of Yemen TV resigns », sur Yemen Times (consulté le 11 mars 2016)
  2. « Yemen TV v Yemen TV: Saudi Arabia steps up propaganda war with copycat media », sur Telegraph.co.uk (consulté le 6 mars 2016)
  3. « Quatre morts dans des raids sur le siège de la TV publique à Sanaa », sur L'Orient-Le Jour (consulté le 13 décembre 2017)