Yasushi Tanaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre
Cet article est une ébauche concernant un peintre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Yasushi Tanaka
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Yasushi Tanaka, né le 13 mai 1886 à Saitama au Japon et mort le , est un peintre de portraits, nus, architectures, paysages et fleurs, japonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yasushi Tanaka se fixe à Paris en 1920 et expose, dès lors, à la Société nationale des beaux-arts ainsi qu'au Salon d'automne, des Indépendants et des Tuileries à Paris. Il s'installe rue Notre-Dame-des-Champs à Paris de 1923 à sa mort.

Ses compositions portent toujours la trace de la première émotion artistique qu'il éprouve en se rendant aux États-Unis, en 1904, devant les vastes paysages américains, en si grand contraste avec le cadre de son enfance.

S'il préfère les techniques de l'École française aux pratiques japonaises traditionnelles, il échappe malgré tout à toute influence d'école et se met à l'étude directe de la nature, dans de très pures harmonies colorées[1].

Musées[modifier | modifier le code]

  • Le Musée National de Tokyo, conserve une de ses œuvres: Dos nu.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dictionnaire Bénézit, Dictionnaire des peintres,sculpteurs, dessinateurs et graveurs, vol. 13, éditions Gründ,‎ , 13440 p. (ISBN 2700030230), p. 452.

Notes et références[modifier | modifier le code]