Yann Rayepin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yann Rayepin
Contexte général
Sport exercé Gymnastique artistique masculine
Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance
Saint-André (La Réunion)
Surnom 9.7
Palmarès senior
Or Ar. Br.
Championnats d'Europe 0 0 1

Yann Rayepin est un gymnaste artistique français né le à Saint-André (La Réunion).

Biographie[modifier | modifier le code]

Yann Rayepin a commencé la gymnastique à l'âge de 6 ans. C'est à l'âge de ses 9 ans qu'il quitte son île et ses parents pour commencer le sport de haut niveau au pôle espoir d'Avignon où il s'entrainait avec Guy Espinas. 3 ans plus tard, il intègre le pôle France d'Antibes et multiplie les résultats nationaux par équipe et en individuel (avec comme entraîneurs: Jacques Martin, Stéphane Corbier et Philippe Carmona). C'est en 2002 qu'il intègre l'équipe de France et participe à ses premiers championnats d'Europe junior. Quelques années plus tard, il intègrera l'INSEP pour préparer les Jeux Olympiques de Londres mais à la suite d'une blessure répétée de l'épaule, il ne participera pas à cette compétition.

Il obtient en 2010 une médaille de bronze par équipes aux Championnats d'Europe et finaliste au saut de cheval à Birmingham[1].

Il remporte en tout 14 titres nationaux individuel et par équipe (toute catégories confondues) et a été sacré champion du monde junior par équipes.

Après 18 années dans le sport de haut niveau, il terminera sa carrière en 2013 afin de terminer sa formation à l'EDHEC et préparer sa reconversion professionnelle.

Depuis, par son association et sa structure, il mène différentes interventions pour sensibiliser et alerter sur la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau ultramarins[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'Allemagne sacrée, la France 3e », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  2. « Génération Outre-mer 1ère 28 avril 2016 »

Liens externes[modifier | modifier le code]