Yan Péchin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yan Péchin
Biographie
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Yan Péchin est un guitariste, réalisateur et compositeur français .Il a signé entre autres des musiques pour Christophe Miossec, Marie-France, Foreman the band, Brigitte Fontaine ou encore Hubert-Félix Thiéfaine ainsi que de nombreuses musiques de films .
Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres[1] en 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yan Péchin commence sa carrière aux côtés de Jil Caplan, Buzy et Carole Laure au début des années 1990, puis travaille avec des musiciens de raï et de différentes musiques africaines (Cheikha Remitti, Meiway, Zahouania, Bilal, Geoffrey Oryema, Sahraoui).

Il a ensuite accompagné sur scène Alain Bashung (2000-2009) ainsi que Brigitte Fontaine (depuis 2004), Jacques Higelin, Hubert-Félix Thiéfaine, Jean-Marc Poignot[2], Jane Birkin, Marianne Faithfull, Dick Annegarn, Lou, Link Wray, Sapho, Tricky, Nilda Fernandez, Catherine Ringer, Marie France, Marie Modiano ,Cheikha Remitti, Garland Jeffreys, Marianne Dissard, Christophe Miossec, Sylvie Vartan, Chris Spedding, Raphaël, Chloé Mons, Thomas Fersen ainsi que Rachid Taha.

2013, il rencontre le chorégraphe Hamid Ben Mahi dans le cadre de leur création Apache, autour de l'univers d'Alain Bashung. S’en suivra un spectacle mélangeant danse, hip hop et musique classique et contemporaine dont il fera la direction musicale à l’opéra de Bordeaux ainsi qu’en tournée en France . Simultanément il composera la musique du spectacle " Memoire de Frau Major" et en assurera la direction musicale

En 2014, il compose la chanson Angelus pour Thiéfaine sur l’album " Stratégies de l’inespoir"

Parallèlement au composItions et réalisations d’album , Yan Péchin a joué sur une cinquantaine de musiques de film. Il a notamment composé les bandes sonores originales des films suivants : My Little One, de Frédéric Choffat, People of Bruce, de Nicolas Vray, Entre chiens et loups, d'Antoine Novat, Les Champs photographiques, de Muriel Schulze, Palettes électriques, un portrait de Yan Péchin, de Yvan Stoetzel, Adieu Poisson de Yasmine Lopez ou encore Mords-Les de Gustave Kervern et Benoît Delépine.

En 2019, il collabore avec l'écrivain Alain Damasio pour la sortie des Furtifs afin de créer une bande originale du roman, intitulée Entrer dans la couleur. Un album sort quelques mois plus tard[3]. Les deux hommes sillonnent la France pour une série de concerts-lectures[4] ou de rock-fiction[5]. L'auteur lui dédie un slam intitulé Péchin, n'empêche. . . . Également en 2019 il tient la direction musicale de l’hommage à Alain Bashung au grand Rex (Immortel Bashung) avec 18 artistes invités dont Feu Chatterton, Brigitte Fontaine, Miossec etc.

En 2020, il arrange et réalise l’album Terre neuve de Brigitte Fontaine, pour lequel il y compose quelques titres. S’ensuivent des concerts en France dont l’Olympia et le Café de la danse. En 2020 également, il collabore avec l’Armée Mexicaine, groupe comprenant les musiciens de Rachid Taha, pour des concerts hommage.

En 2021 composition de la bande originale de la pièce de théâtre S’enfouir d’Aline César. Elle sera jouée à Avignon en juillet 2023

2022/2023 réalisation des albums de Maeva Kane et Stéphane Grangier Réalisation et composition de l’album du groupe Belge Bertier Réalisation et composition de l’album de Foreman ( duo comprenant Emma Foreman et Yan Pechin). Sorties prévues en 2024

Discographie[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :