Yamate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yamate
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
Préfecture
Ville désignée
Coordonnées

Yamate (山手?) est un quartier historique situé dans l'arrondissement de Naka à Yokohama, connu pour avoir été un quartier de résidence des personnes étrangères pendant les périodes Bakumatsu, Meiji et Taisho. En anglais, il est souvent surnommé The Bluff.

Histoire[modifier | modifier le code]

Résidence du consulat britannique vers 1865.

Quand le port de Yokohama s'ouvre au commerce extérieur en 1859 à la suite de la signature du Traité Harris, les installations étrangères sont initialement limitées à une zone de faible altitude appelée Kannai. Comme l'activité commerciale à Kannai a rapidement surpassé les capacités d'accueil, des constructions dans le Yamate Bluff, plus en hauteur, commencent en 1862[1]. L'une des premières constructions du Bluff a été la résidence du Consul Général Britannique, Sir Rutherford Alcock[2].

Garnison britannique[modifier | modifier le code]

Garnison britannique en 1864 à Yamate. Photographie de Felice Beato.

De 1862 à 1875, les intérêts diplomatiques et commerciaux britanniques étaient protégés par une garnison stationnée à Yamate à l'emplacement de l'actuel Harbour View Park. Après une série d'attaques contre la légation britannique de Yedo, une garde militaire vouée à la protection des diplomates britanniques et stationnant à Yokohama est créée en 1860.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Archives », sur www.yokohamachristchurch.org, Yokohama Christ Church (consulté le )
  2. Anna D'Almeida, A Lady's Visit to Manilla and Japan, Londres, Hurst and Blackett, , p. 233