Yamashina-ku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Emplacement de l'arrondissement Yamashina-ku à Kyoto
Tombe de l'empereur Tenji

Yamashina-ku (山科区?) est un des onze arrondissements de la ville de Kyoto, dans la préfecture éponyme au Japon. Il se trouve dans la partie sud-est de la ville, et la gare de Yamashina est à un arrêt de la gare de Kyoto sur la ligne principale Tōkaidō (ligne Biwako).

Au , la superficie de Yamashina-ku est de 28,78 km2 et sa population de 135 901 habitants.

C'était un village agricole situé entre Kyoto et Shiga, mais Yamashina est devenue une ville dortoir pour ceux qui se rendent dans les quartiers urbains de Kyoto et Osaka en raison de son emplacement idéal.

Historiquement, Yamashina est un point important pour le trafic reliant Kyoto et la partie est du Japon. À l'époque d'Edo, Yamashina prospère en tant que shukuba (station-relais) du Tōkaidō (東海道 « route de la mer de l'est »). Il y a beaucoup de routes kaidō telles que Nara kaidō, Shibutani kaidō et Oiwa kaidō.

Le lieu est par ailleurs cité dans le Konjaku monogatari shû (今昔物語集), un recueil d'anecdotes (説話, setsuwa) datant du XIe siècle, ce qui témoigne de ses origines très anciennes.

Sites touristiques[modifier | modifier le code]

La tombe de l'empereur Tenji, plus ancienne tombe impériale à Kyoto, se trouve dans l'arrondissement de Yamashina-ku ainsi que la tombe de Sakanoue no Tamuramaro. Le canal du lac Biwa traverse l'arrondissement. Yamashina abrite également le sanctuaire Ōishi et plusieurs temples remarquables.

Personnalités originaires de Yamashina[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Référence[modifier | modifier le code]