Yıldo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un footballeur image illustrant turc
Cet article est une ébauche concernant un footballeur turc.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour le footballeur né en 1974, voir Ahmet Yıldırım.
Yıldo
Une illustration sous licence libre serait la bienvenue : importer un ficher.
Biographie
Nom Ahmet Yıldırım Benayyat
Nationalité Drapeau : Turquie turc
Naissance (71 ans)
Lieu Konya
Poste Milieu de terrain
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
- Drapeau : Turquie Boluspor
- Drapeau : Turquie Galatasaray
- Drapeau : Turquie Istanbulspor K
- Drapeau : Turquie Sarıyerspor
- Drapeau : Turquie Gaziantepspor
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Yıldo, de son vrai nom Ahmet Yıldırım Benayyat (né le 18 octobre 1945 à Konya), est un showman turc et ancien footballeur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a un frère appelé Ömer Reşit et un fils appelé Alihan. Il a étudié dans plusieurs villes en Turquie en raison du travail de son père. Il a terminé son éducation à L'académie d'Istanbul des Sciences Economiques et Commerciales (Université Marmara) en 1973.

Son nom a été connu dans le monde du sport quand il a battu le record du 400 mètres haies dans le championnat d'athlétisme de la jeunesse turque en 1963. Quand il était étudiant au lycée, il a été transféré à Boluspor comme joueur de football en 1965. Ensuite il a été transféré à Galatasaray comme joueur de volley-ball en 1967. Son surnom (Yıldo) a été donné par son ami Yavuz Işılay. Après il s'est à nouveau tourné vers le football et a joué à Galatasaray, Istanbulspor K, Sarıyerspor et Gaziantepspor.

Après le football, il a produit des sachets en plastique. Il était l'un des protagonistes du secteur de sachet en plastique en Turquie durant quelque temps dans les années 1980. En 1993, il a écrit pour Star TV. Il a présenté le jeu appelée « Süper Turnike » sur Star Tv. Après celle-ci, il a commencé à présenter des émissions la nuit à la télévision. Puis la Turquie rencontrée leurs premiers « Showmen ». Il a réussi à attirer l'attention des téléspectatrices turques. Il est à l'origine de l'expression « Kafadan Koparma (interrompant la tête) ». Ceci signifie l'accomplissement du dessus de l'excitation. Cette expression a été écrite dans la langue publique turque comme idiome. Il habite à Istanbul.