Xuanhuaceratops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Xuanhuaceratops niei

Xuanhuaceratops
Description de cette image, également commentée ci-après
Dessin très schématique de la tête de Xuanhuaceratops.
Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Super-ordre Dinosauria
Ordre  Ornithischia
Sous-ordre  Marginocephalia
Super-famille  Ceratopsia

Genre

 Xuanhuaceratops
Zhao et al.[1], 2006

Nom binominal

 Xuanhuaceratops niei
Zhao et al.[1], 2006

Xuanhuaceratops est un genre éteint de dinosaures cératopsiens ayant vécu en Chine au Jurassique supérieur. Ses restes fragmentaires ont été découverts dans la formation géologique de Houcheng dans la province de Hebei[1].

Il n'existe qu'une seule espèce, Xuanhuaceratops niei, décrite par le paléontologue chinois Zhao Xijin et ses collègues en 2006[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme de Xuanhuaceratops, qui signifie littéralement « face cornue de Xuanhua », combine le nom de la région où le fossile a été découvert, le district de Xuanhua, dans la province de Hebei en république populaire de Chine, et les mots du grec κέρας (kéras) signifiant « corne » et ὤψ (ops) signifiant « visage ».

Description[modifier | modifier le code]

Comme les autres « chaoyangsauridés », Xuanhuaceratops possédait un bec tranchant pour couper les feuilles, et une collerette de petite taille.

Les quatre squelettes partiels découverts ont permis de rapprocher ces animaux du genre Chaoyangsaurus. Des différences entre les deux taxons concernent la présence chez Xuanhuaceratops d'une dent supplémentaire sur le prémaxillaire et des morphologies différentes de l'omoplate et de l'os carré à l'arrière du crâne[1].

Classification[modifier | modifier le code]

En 2006, les inventeurs de Xuanhuaceratops le classent avec le genre Chaoyangsaurus dans la famille des Chaoyangsauridae qu'ils créent pour l'occasion[1].

En 2014, une analyse phylogénétique des cératopsiens, conduite par Andrew Farke et al.[2], ne retient plus le taxon des Chaoyangsauridae. Ils classent trois genres comme des cératopsiens basaux : Xuanhuaceratops et son groupe frère Chaoyangsaurus, ainsi que le plus ancien et primitif des cératopsiens, Yinlong.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (en) X. Zhao, Z. Cheng, X. Xu et Peter J. Makovicky « A new ceratopsian from the Upper Jurassic Houcheng Formation of Hebei, China », Acta Geologica Sinica, vol. 80, no 4, 2006, p. 467-473
  2. (en) A. A. Farke, W. D. Maxwell, R. L. Cifelli et M. J. Wedel, « A Ceratopsian Dinosaur from the Lower Cretaceous of Western North America, and the Biogeography of Neoceratopsia », PLoS ONE, vol. 9, no 12,‎ , e112055 (PMID 25494182, PMCID 4262212, DOI 10.1371/journal.pone.0112055)