Xouthos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le philosophe, voir Xouthos (philosophe).
Xouthos
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Roi
Iolcos
Biographie
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfants

Dans la mythologie grecque, Xouthos (en grec ancien Ξοῦθος / Xoûthos, en latin Xuthus), fils d'Hellen et de la nymphe Orséis, est roi d'Iolcos en Thessalie.

Chassé de la ville par ses frères (Éole et Doros), il trouve refuge à Athènes[1]. Là, il se marie avec Créuse, fille du roi Érechthée, qui lui donne un fils et une fille, Achaïos[2] et Diomédé[3] (auxquels on ajoute parfois Ion[4], Aiclos et Clothos). Devenu influent au sein de la cité, il appuie Cécrops pour la succession d'Érechthée, ce qui lui vaut d'être écarté du pouvoir et condamné à l'exil[1].

Euripide, dans sa pièce Ion, donne une version assez différente de sa parenté : fils d'Éole, il serait le père de Doros mais pas d'Ion (que Créuse aurait conçu d'Apollon). Le poète en fait le successeur d'Érechthée sur le trône d'Athènes.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], 7, 1, 2.
  2. Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne], I, 7, 2–3 ; Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], 7, 1, 2 ; Strabon, Géographie [détail des éditions] [lire en ligne], VIII, 7, 1.
  3. Apollodore, I, 9, 4.
  4. Ion est fils légitime de Xouthos chez Apollodore (II, 7, 2-3), Pausanias (VII, 1, 2) et Strabon (VIII, 7, 1), mais seulement son fils adoptif chez Euripide (Ion [détail des éditions] [lire en ligne], 10 et suiv.), son père étant Apollon.