Xenotarsosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Xenotarsosaurus bonapartei

Xenotarsosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des abélisauridés ayant vécu en Argentine au Crétacé supérieur (Cénomanien et Turonien), soit il y a environ entre 100,5 et 89,8 millions d'années.

Ses restes fossiles ont été retrouvés dans la formation géologique de Bajo Barreal dans la Province de Chubut en Patagonie.

Une seule espèce est rattachée au genre : Xenotarsosaurus bonapartei.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique est tiré du grec xenos (« étrange »), tarsos (« tarse ») et sauros (« lézard »). Le nom spécifique, bonapartei, a été donné en l'honneur du célèbre paléontologue José Bonaparte[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1980, le géologue Juan Carlos Sciutto découvre un site riche en fossiles à six kilomètres au nord du ranch Ocho Hermanos, dans la province de Chubut. Des restes de théropodes sont retrouvés sur le site.
Plus tard, une équipe menée par le paléontologue argentin José Fernando Bonaparte récupère d'autres os de théropodes, provenant probablement du même spécimen.

En 1986, Ricardo D. Martínez, Olga Giménez, Jorge Rodríguez et Graciela Bochatey décrivent le genre et l'espèce type Xenotarsosaurus bonapartei liés à ces restes[1].

Le spécimen type a été trouvé dans la formation géologique de Bajo Barreal (en). D'abord attribué au Campanien, il est aujourd'hui daté du Cénomanien au Turonien. Les os forment les deux cotypes UNPSJB PV 184 et PVL 612.

Description[modifier | modifier le code]

Les fossiles de Xenotarsosaurus présentent des similitudes avec le genre Carnotaurus, ce qui a amené à le placer chez les Abelisauridae. Cependant, il a été proposé plus tard de classer Xenotarsosaurus chez les Neoceratosauria[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Xenotarsosaurus » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d (es) R. D. Martínez, O. Giménez, J. Rodríguez et G. Bochatey, « Xenotarsosaurus bonapartei nov. gen. et sp. (Carnosauria, Abelisauridae), un nuevo Theropoda de la Formacion Bajo Barreal, Chubut, Argentina », IV Congreso Argentino de Paleontologia y Bioestratigrafia, vol. 1,‎ , p. 23-31
  2. (es) R. A. Coria et J. Rodríguez, « Sobre Xenotarsosaurus bonapartei Martínez, Giménez, Rodríguez y Bochatey, 1986; un problematico Neoceratosauria (Novas, 1989) del Cretácico de Chubut », Ameghiniana, vol. 30, no 3,‎ , p. 326-327