Xenacoelomorpha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Xenacoelomorpha sont un taxon dont la monophylie a été découverte très récemment. Ils réunissent les Xénoturbellidés et les Acœlomorphes, qui eux-mêmes regroupent les Acœles et les Némertodermatidés, deux groupes autrefois considérés comme des Turbellariés au sein des Plathelminthes.

Phylogénie et taxinomie[modifier | modifier le code]

La place exacte du groupe dans l'arbre phylogénétique du vivant n'est pas encore déterminée : à la base des Ambulacraires au sein des Deutérostomiens (là où se trouvaient les Xénoturbellidés) ou alors à la base de tous les Bilatériens, avant la séparation entre Protostomiens et Deutérostomiens.

En 2016, un article de Rouse, Wilson, Carvajal et Vrijenhoek publie dans la revue Nature[1] les résultats d'une vaste étude phylogénétique sur de nouveaux spécimens de Xenoturbellida : elle aboutit à classer les xénoturbellide parmi les acoelomorphes (Xenacoelomorpha), groupe sœur des bilatériens (Nephrozoa et Protostomia).


Classification selon World Register of Marine Species (12 mars 2015)[2] :


Liens internes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rouse, Wilson, Carvajal & Vrijenhoek, « New deep-sea species of Xenoturbella and the position of Xenacoelomorpha », Nature, vol. 530,‎ , p. 94–97 (DOI 10.1038/nature16545, lire en ligne).
  2. World Register of Marine Species, consulté le 12 mars 2015