Xbox (marque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xbox
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.

Type Console de jeux vidéo
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date d'introduction 15 novembre 2001
Marché(s) Mondial
Propriétaire(s) actuel(s) Microsoft
Site officiel Site officiel

Xbox est une marque vidéoludique créée et appartenant à Microsoft. La marque est principalement connue pour la commercialisation d'une série de consoles de jeux vidéo de salon développées par Microsoft : la Xbox, la Xbox 360 et la Xbox One, respectivement de la sixième, septième et huitième génération de console de jeux vidéo. La Xbox Series, console de neuvième génération, sortira fin 2020. La marque représente aussi des applications (jeu vidéo) et des services de streaming par le biais de son service Xbox Live. La marque est introduite sur le marché le aux États-Unis, le jour du lancement de la première console de la série.

La Xbox originale est la première console de jeux vidéo créée par une entreprise américaine depuis la Jaguar du constructeur Atari dont les ventes ont été stoppées en 1995. Les ventes de la Xbox ont atteint plus de 24 millions d'unités au [1]. La seconde console appelée Xbox 360 est commercialisée en 2005 et se vend à plus de 72,2 millions d'unités à travers le monde au [2]. La troisième et dernière console Microsoft appelée Xbox One est commercialisée le [3],[4]. La console est lancée sur 21 marchés, notamment en Chine le .

La branche Xbox de Microsoft est dirigé par Phil Spencer, qui succède à Marc Whitten à la fin du mois de [5],[6].

Consoles[modifier | modifier le code]

Xbox[modifier | modifier le code]

La Xbox de Microsoft est une console de jeux vidéo sortie aux États-Unis le . Microsoft fait avec elle ses premiers pas dans ce secteur, après avoir collaboré avec Sega pour porter Windows CE sur Dreamcast, et après avoir développé depuis plusieurs années des jeux Microsoft Game Studios et des accessoires de jeux vidéo SideWinder pour les PC sous Windows.

La différence avec un PC est qu'une Xbox ne peut à l'origine exécuter que des programmes Xbox provenant d'un média au format propriétaire Microsoft sur DVD, format qui n'est lisible que par le lecteur DVD de la Xbox.

La console, dont les principales concurrentes sont la PlayStation 2 et la Gamecube, fait partie de la sixième génération.

Microsoft cherche à faire évoluer la Xbox, d'abord consacrée uniquement au jeu vidéo, vers une station multimédia interactive en ligne et lance fin 2002 le Xbox Live. La Xbox 360 lui succède fin 2005. Le support de la console Xbox par Microsoft s'est arrêté en aux États-Unis et en en France[7].

La console possède un catalogue de plus de 825 jeux, avec des séries comme Halo, Star Wars et Fable. Le dernier jeu Xbox, sorti uniquement aux États-Unis en 2008, est Madden NFL 09. Le dernier jeu sorti en France en 2006 est Tony Hawk's Project 8, en Europe en 2007 Xiaolin Showdown.

Xbox 360[modifier | modifier le code]

La Xbox 360 qui sort en 2005 est une console de jeux vidéo développée par Microsoft, en coopération avec IBM, ATI, Samsung et SiS. Elle succède à la Xbox, et elle concurrence, dans la lignée des consoles de la septième génération, la Wii de Nintendo et la PlayStation 3 de Sony. En date du , 75,9 millions d'exemplaires ont été vendus à travers le monde[8]. Trois modèles de la console peuvent être distingués — le modèle initial commercialisé aux États-Unis le , la version légère et silencieuse appelée Xbox 360 S commercialisée le en Europe, et la troisième version Xbox 360 E commercialisée en 2013.

La console succède à la Xbox et offre une rétro-compatibilité avec une partie des titres parus sur cette dernière. La Xbox One lui succède fin 2013.

Xbox One[modifier | modifier le code]

La Xbox One est une console de jeux vidéo de huitième génération développée par Microsoft. Dévoilée le , elle succède à la Xbox 360 et se place en concurrence frontale avec la PlayStation 4 de Sony, et plus indirectement avec la Wii U de Nintendo. Elle est disponible depuis le dans treize pays et depuis dans vingt-six autres pays. D'abord uniquement commercialisée avec Kinect, Microsoft propose la console seule à partir du .

Dotée d'un processeur AMD, la machine est équipée d'un lecteur Blu-ray et d'un disque dur inamovible de 500 Go et 1 To pour la version Elite visant à en faire un système de divertissement intégré. L'intégration du périphérique Kinect permet à la console de répondre aux commandes vocales ou aux mouvements dictés par l'utilisateur et d'être associé à une fonctionnalité de visioconférence.

Xbox Series[modifier | modifier le code]

La Xbox Series est une console de jeux vidéo développé par Microsoft. Cette console est sorti le 10 novembre 2020. La Xbox séries X est capable d'afficher des images en 4k à 120 images par secondes. La Xbox séries S peut afficher des images en 2k a 120 images par secondes. Ces consoles utilisent des nouvelles technologies tel que le ray tracing ou le variable refreshing rate

Jeux[modifier | modifier le code]

Services en ligne[modifier | modifier le code]

Xbox Live[modifier | modifier le code]

Le Xbox Live — stylisé Xbox LIVE — est le service de jeu en ligne créé par Microsoft et qui est utilisé pour connecter sa console de jeu vidéo Xbox à Internet. Il est sorti fin 2002 aux États-Unis d'Amérique puis en mars 2003 en Europe. Il permet aux joueurs du monde entier de se connecter à Internet et donc de pouvoir s'affronter sur tous les jeux compatible Xbox LIVE. Le Xbox LIVE peut également être utilisé pour télécharger du contenu (gratuit ou payant) à rajouter aux jeux qui le permettent. Par exemple, ajouter des nouvelles voitures pour des jeux de courses automobiles. Le Xbox Live ajoute également un élément important au jeu en ligne, la possibilité de dialoguer avec les autres joueurs grâce à un micro-casque qui permet ainsi de parler stratégie avec ses équipiers ou de défier ses adversaires. Une déclinaison du Xbox LIVE, le XSN, permet quant à lui d'avoir un classement mondial sur une gamme de jeux de sport estampillés Microsoft.

Il faut savoir que l'on distingue deux versions du Xbox Live : l'unité 1.0 étant celle de la première console de Microsoft, s'étendant d' à . Puis vient la version 2.0, apparue lors du lancement de la Xbox 360, de à aujourd'hui.

Marché Xbox[modifier | modifier le code]

Le Marché Xbox est une plateforme de distribution digitale sur Xbox 360 et Xbox One. Elle permet d'acheter des jeux vidéo (du Xbox Live Arcade ou jeux complets), des contenus téléchargeables, des versions de démonstration de jeux.

Les achats se faisaient initialement avec les Microsoft Points. Le , ils sont remplacés par la monnaie du pays.

Fin 2017, le Marché Xbox est remplacé sur Xbox One par le Microsoft Store en fusionnant avec le Windows Store. Une grande partie des nouveaux jeux Xbox One sont depuis 2017 multiplateformes entre la Xbox One et Windows 10, sous le label Xbox Play Anywhere. Ces jeux gratuits ou payants sont téléchargeables sur Xbox One et Windows 10, possèdent les mêmes données de sauvegarde grâce au nuage. C'était déjà le cas pour certains jeux comme Gigantic.

Xbox SmartGlass[modifier | modifier le code]

Xbox SmartGlass est une application sociale pour Xbox 360 disponible sur Windows 8 et Windows Server 2012. Des versions Windows Phone, Android et iOS sont prévues dans un avenir proche. Elle a été annoncée par Microsoft durant l'E3 2012 et sort le , coïncidant avec la sortie de Windows 8. Il se connecte avec la Xbox 360 et permet plus de divertissement interactif, on peut s'en servir comme un deuxième écran ou comme télécommande pour contrôler la Xbox 360.

Contrôleur de jeu[modifier | modifier le code]

Kinect, initialement connu sous le nom de code Project Natal[9], est un périphérique destiné à la console Xbox 360 permettant de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette. Il a été conçu par Microsoft en [10].

Le mot-valise « Kinect » est issu des mots anglais « kinetic » (qu'on peut traduire par « cinétique ») et « connect » (qu'on peut traduire par « connecter »)[11],[9]. La sortie européenne a eu lieu le [12].

Le , 2 mois après sa sortie, Microsoft annonce avoir vendu 8 millions de Kinect[13], dont un million en seulement 10 jours[14]. Le , Kinect entre au livre Guinness des records comme étant « l'accessoire high-tech le plus vendu dans un court laps de temps » avec 10 millions d'unités vendues, soit une moyenne officielle de 133 333 Kinect vendus chaque jour à travers le monde.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Gamers Catch Their Breath as Xbox 360 and Xbox Live Reinvent Next-Generation Gaming » [archive du ], Microsoft, (consulté le 30 mars 2009)
  2. (en) « 77 million Xbox 360s sold », Gamespot (consulté le 24 avril 2013)
  3. (en) « EXCLUSIVE: Xbox One Confirmed as Name of Microsoft's New Console »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 7 mai 2013)
  4. (en) « Microsoft Confirms Next-Gen Xbox Announcement », IGN, (consulté le 24 avril 2013)
  5. (en) Ben Gilbert, « Getting to know Microsoft's new Xbox lead, Phil Spencer », Engadget, (consulté le 9 mai 2014)
  6. (en) « Satya Nadella email to employees on tuning our organization », Microsoft, (consulté le 6 avril 2014)
  7. http://support.xbox.com/fr-fr/xbox-360/original
  8. (en) « Rapport financier de Microsoft FY13 Q2 » (consulté le 12 février 2013)
  9. a et b Miniblob, « Dossier Kinect », sur jeuxvideo.com,
  10. « Worldwide Telescope via Kinect sur Windows »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 6 juin 2017)
  11. « « Kinect est le nom parfait », selon Microsoft », sur jeuxvideo.com,
  12. « GC 2010 : Kinect : la date européenne », sur jeuxvideo.com,
  13. Microsoft a vendu plus de 8 millions d'exemplaires de Kinects, Reuters, 6 janvier 2011
  14. « Microsoft a vendu 1 million de Kinect en dix jours », sur ZDNet France (consulté le 4 octobre 2020).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]