Xavier de La Porte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Porte et Vaux.
Xavier de La Porte
Description de cette image, également commentée ci-après
Xavier de La Porte en 2013.
Naissance
Profession
producteur de radio, écrivain, journaliste

Xavier de La Porte des Vaux, dit Xavier de La Porte, né en 1973, est un journaliste, producteur de radio[1] et essayiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud[2], agrégé de lettres modernes, Xavier de La Porte est d'abord enseignant puis présente plusieurs émissions notamment Le service des sports et Studio 168 sur France Culture[3].

Il se spécialise ensuite dans les questions de société numérique, comme producteur de l'émission Place de la toile[4] de septembre 2009 à juin 2014 diffusée le samedi après-midi sur France Culture, puis comme chroniqueur quotidien de « Ce qui nous arrive sur la toile » dans Les Matins de France Culture[5].

Il intervient également dans la presse écrite, comme collaborateur au site Rue89, avec notamment Jade Lindgaard, comme membre du comité de rédaction de la revue Vacarme et comme chroniqueur dans le journal Le Tigre. Il est nommé rédacteur en chef de Rue89 en mai 2014[3].

À la rentrée 2014, il reprend la présentation de Place de la toile qui devient une simple chronique de 3 minutes intégrée chaque jeudi soir à l'émission de Laurent Goumarre Le rendez-vous toujours sur France Culture. À la rentrée 2015, Laurent Goumarre part sur France Inter où son émission devient Le nouveau rendez-vous. Xavier de La Porte tient alors une chronique de 3 minutes (« La revue numérique ») tous les matins à h 45 dans Les Matins de France Culture avec Guillaume Erner.

Après l'été 2017, il quitte France Culture[6] pour aller animer l'Heure de pointe, le 18 h-19 h 30 de Radio Nova[7],[8]. Son émission, ainsi que celle d'Edouard Bear, ne sont pas reconduites à la rentrée 2018 car la radio est en difficulté financière et décide de se recentrer sur la diffusion de musique[9].

A la rentrée 2018, il rejoint l'équipe de l'émission l'Instant M de Sonia Devillers sur France Inter pour une chronique intitulée la Fenêtre. il tient aussi une chronique quotidienne sur le site web l'obs dans laquelle il analyse un extrait de livre dont le passage est scanné et publié dans l'article.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page de présentation sur le site de France Culture.
  2. Après consultation de l'annuaire de l'association des anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud.
  3. a et b « Xavier de La Porte, nouveau rédacteur en chef de Rue89 », 22 mai 2014.
  4. Site de l'émission.
  5. « Ce qui nous arrive sur la toile », sur le site de France Culture.
  6. « La pastille effervescente de Xavier La Porte », sur mediateur.radiofrance.fr, (consulté le 3 septembre 2017).
  7. Xavier de La Porte, « tweet », sur twitter.com, (consulté le 3 septembre 2017).
  8. « C'est aussi "L'Heure de pointe" sur Radio Nova », sur www.lalettre.pro, (consulté le 13 septembre 2017).
  9. « En difficulté, Radio Nova revient aux fondamentaux musicaux | European News », sur eunewsweek.com (consulté le 18 novembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]